Top 50 de la LHJMQ | No.2 – Mario Lemieux
En cette année de 50e anniversaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec soulignera son demi-siècle de plusieurs façons. L’une d’entre elles fut d’établir le Top 50 de l’histoire de la ligue en fonction uniquement de ce que les joueurs ont pu faire lors de leur passage dans le circuit. Ils font partie d’un petit groupe sélect qui se démarque des 9511 joueurs qui ont joué dans la LHJMQ au fil des cinquante dernières années. Votre humble serviteur a fait partie de ce comité qui s’est penché sur la question et qui a pris part aux délibérations.
Voici le joueur que le Comité de sélection a retenu comme 2e meilleur joueur de tous les temps de l’histoire des 50 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec: Mario Lemieux.
Originaire de Ville-Émard, Mario Lemieux est le détenteur du record pour le plus grand nombre de points en une saison au hockey junior canadien. Sa campagne de 133 buts et 149 passes en 1983-1984 ne sera jamais battue. Au cours de cette saison de rêve avec les Voisins de Laval, Lemieux a connu une séquence de 61 matchs avec au moins un point, un autre record qui résiste aux années.
35 ans après son passage dans la LHJMQ, la saison incroyable de celui qu’on a surnommé le « Magnifique » frappe encore l’imaginaire. Le numéro 66 a enregistré pas moins de 21 tours du chapeau. Cinq fois dans la saison il a récolté au moins huit points dans un match et il a atteint le plateau des 50 buts dès le 27e match de la saison égalant un record canadien établi par Ray Ferraro dans la Ligue de l’Ouest six ans plus tôt.
Lors du tout dernier match de la campagne, le 14 mars 1984, au vieux Colisée de Saint-Vincent-de-Paul, Lemieux a besoin de trois buts pour égaler le record de Guy Lafleur de 130 qui date de la saison 1970-1971. Lemieux ne fait ni un ni deux et il marque six buts en plus d’ajouter cinq passes dans un gain de 16-4 face aux Chevaliers de Longueuil pour éclipser la marque que personne ne croyait atteignable, tout ça sous les yeux de Wayne Gretzky des Oilers d’Edmonton qui avait joué au Forum la veille face aux Canadiens. Ce qu’il y a aussi d’incroyable avec sa saison record de 1983-1984, c’est que Lemieux a terminé avec 112 points d’avance sur le deuxième (2e) meilleur pointeur du circuit, son compagnon de trio Jacques Goyette.
Lemieux est l’un des cinq joueurs de l’histoire du circuit à avoir récolté au moins 100 mentions d’aide deux ans de suite. Au terme de sa carrière junior de 200 matchs en saison régulière, il a marqué 247 buts et récolté 315 passes pour 562 points. Lemieux, qui a passé trois saisons dans le circuit junior québécois, avant de devenir le tout premier choix de l’encan de la Ligue nationale en 1984 par les Penguins de Pittsburgh, a aussi possédé pendant 14 ans le record pour le plus de buts en une année de séries éliminatoires soit 29, chiffre qu’il a atteint en seulement 14 matchs lors du printemps de 1984.
Lemieux a connu une superbe carrière dans la Ligue nationale en gagnant notamment deux fois la Coupe Stanley avec les Penguins en 1991 et 1992, une équipe dont il est maintenant le propriétaire. Il a gagné le trophée Art-Ross à cinq reprises et le trophée Hart en trois occasions. Avec ses 690 buts et 1723 points en carrière dans la Ligue nationale, il demeure le meneur incontesté de tous les joueurs qui ont gradué de la LHJMQ à la LNH dans ces deux catégories. Lemieux a été intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ en février 1999.
Collaboration spéciale: Stéphane Leroux