Les succès de la décennie 2010
Les 18 équipes actuelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec rivalisent entre elles annuellement pour l’obtention de deux trophées d’envergure. De un, en saison régulière, l’équipe championne hérite du trophée Jean-Rougeau, dont le nom honore un des anciens présidents de la LHJMQ de 1981 jusqu’à son décès en 1983. Le rituel printanier met à l’enjeu la Coupe du Président, et ce depuis plus de 50 ans déjà; ce sont les Olympiques de Hull/Gatineau qui en sont les plus titrés, ayant remporté le trophée principalement composé de bois en 7 occasions.
Pour conclure le calendrier, les trois formations championnes de la Ligue Canadienne de Hockey (LHJMQ / OHL / WHL) se réunissent à tous les ans dans une ville prédéterminée, accueillies par l’équipe hôtesse qui participe elle aussi au tournoi de la Coupe Memorial. En 2019, la LHJMQ a vu ses deux équipes, les Mooseheads de Halifax (club hôte), et les Huskies de Rouyn-Noranda (champions des séries), se retrouver en grande finale de cette compétition. Rouyn-Noranda a finalement eu raison de l’équipe locale par 4-2, soulevant la Coupe Memorial pour la 1ère fois de son histoire. Pour la LHJMQ, il s’agissait d’une 5e Coupe Memorial en 9 ans, et surtout, de la toute 1ère décennie (2010-2019) où elle réussissait à obtenir un plus grand nombre de titres que ses ligues compétitrices, l’Ontario et l’Ouest. Une très grande fierté pour le commissaire Gilles Courteau qui entame en 2022-23 sa 37e saison complète aux commandes de la LHJMQ.
La saison 2019-20 inachevée
Alors que le Phoenix de Sherbrooke et les Wildcats de Moncton avaient déjà atteint le cap des 50 victoires, le jeudi 12 mars 2020 restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les amateurs de la LHJMQ. Ce jour-là, la saison 2019-20 venait d’être interrompue supposément temporairement… et ce en raison de la pandémie liée au Coronavirus (COVID-19). La campagne 2019-20 n’a jamais repris son envol, si bien que seulement 572 des 613 parties de la saison régulière ont été disputées, le Phoenix de Sherbrooke étant déclaré champion. En ce qui concerne les séries éliminatoires, elles ont dû être annulées; la Coupe du Président n’a pu être octroyée au terme du dernier match, une première en 51 saisons…
Un an plus tard, la Coupe est finalement revenue sur la patinoire…

2021 – les Tigres de Victoriaville remportent en 6 parties (4-2) la Finale de la Coupe du Président face aux Foreurs de Val-d’Or. Toutes les parties des séries demi-finales et finale ont été présentées dans l’environnement protégé du Centre Vidéotron de Québec; environ 2000 spectateurs par partie – la limite permise par le gouvernement – ont pu prendre place pour assister aux 5 dernières joutes de la finale.
L’ÈRE POST-COVID…
La saison 2021-22 (voyez la vidéo – RÉTROSPECTIVE), malgré quelques semaines d’inactivité à la mi-saison en raison de la Covid-19 – encore une fois – , s’est disputée de façon “presque normale”. Le calendrier de 612 parties a été disputé au grand complet, mais s’est terminé le dimanche 1er mai, plus d’un mois après la date d’origine. C’est pourquoi le format des séries a été modifié, alors que des séries 3 de 5 ont pris place lors des 3 premiers tours éliminatoires. En grande finale, c’est dans un traditionnel format 4 de 7 que les Cataractes de Shawinigan ont surpris les Islanders de Charlottetown en les éliminant en 5 parties.

Saint John, NB – 29 juin 2022: Vincent Sévigny, capitaine des champions de la Coupe Memorial, les Sea Dogs de Saint John. (Photo by Vincent Ethier/CHL)
Puis, au tournoi de la Coupe Memorial accueilli à Saint John par les Sea Dogs, l’équipe hôtesse, il s’agissait du retour à l’enjeu du précieux trophée; en 2020 et 2021, le tournoi avait été annulé en raison de la Covid-19. En grande finale, les Sea Dogs de Saint John ont vaincu les représentants de la Ligue de l’Ontario (Hamilton) pour donner une 3e victoire successive de la Coupe Memorial à la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En fait, dans les 10 dernières éditions de la compétition, les représentants du circuit Courteau ont mis la main sur la Coupe Memorial en 6 occasions, ce qui est tout à l’honneur de nos formations junior majeur basées au Québec et dans les Maritimes.
14 titres – Coupe Memorial
Les débuts d’un nouveau circuit en 1969
Depuis sa création, le circuit junior québécois (qui était à l’époque appelé la Ligue de hockey junior « A » du Québec) a formé plusieurs grands personnages qui ont marqué, tour à tour et à leur façon, sa riche histoire. Bâtisseurs, joueurs et entraîneurs ont tous contribué à l’évolution et à l’excellence du hockey junior majeur grâce à leur talent, leur passion, leurs efforts et leur respect pour notre joyau national. C’est en 1969 que la Ligue de hockey junior majeur du Québec est née.
En 1969, la LHJMQ était formée d’un total de 11 équipes, menées par le président fondateur du circuit, M. Robert LeBel (PHOTO) . On retrouvait alors les Royals de Cornwall, les Rangers de Drummondville, les Saints de Laval, les Remparts de Québec, le National de Rosemont, les Bruins de Shawinigan, les Castors de Sherbrooke, les Éperviers de Sorel, les Alouettes de St-Jérôme, les Ducs de Trois-Rivières et les Maple Leafs de Verdun.
Le jeu offensif a toujours été la marque de commerce de la LHJMQ. Dès les débuts du circuit, les foules nombreuses acclamaient ses jeunes vedettes, comme les Luc Simard (Trois-Rivières), Guy Lafleur (Québec) et Richard Leduc (Trois-Rivières).
Les Remparts de Québec ont remporté les deux premières Coupes du Président (1970 et 1971) de l’histoire du circuit, menés par l’entraîneur en chef Maurice Filion, aujourd’hui intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ. Guy Lafleur, André Savard et Jacques Richard complétaient une formation bondée de talent qui fut d’ailleurs la première à embrasser la Coupe Memorial, remise aux champions canadiens.
Les années soixante-dix procurent aux Remparts trois autres titres, alors que les Castors de Sherbrooke, dirigés par Ghislain Delage, et les Draveurs de Trois-Rivières, chapeautés par Michel Bergeron, se partagent quatre championnats.
De leur côté, Doug Gilmour, Dave Hawerchuk et Marc Crawford permettent aux Royals de Cornwall de soulever les deux premières Coupes du Président des années quatre-vingt, ainsi que deux titres canadiens.
De grands noms issus de la LHJMQ
Les joueurs étoiles de la LHJMQ alimentent de plus en plus les rangs professionnels.
Les Raymond Bourque, Mario Lemieux (PHOTO) , Pat Lafontaine, Pierre Turgeon, Patrick Roy, Denis Savard et Luc Robitaille, pour ne nommer que ceux-là, profitent de leur passage au sein du circuit pour parfaire leur développement.
Le Titan, les Olympiques et les Saguenéens ravissent la plupart des titres des années quatre-vingt-dix.
À cette époque, plusieurs futurs entraîneurs en chef de la LNH s’approprient les honneurs du circuit Courteau, dont Alain Vigneault, Robert Hartley, Michel Therrien et Claude Julien.
La Coupe Memorial fait aussi son retour, alors que les Prédateurs de Granby (1996) et les Olympiques de Hull (1997) remportent le prestigieux trophée.
De plus, la LHJMQ devient la ligue de choix pour dénicher les meilleurs gardiens de but de demain, alors que Martin Brodeur, Emmanuel Fernandez, Marc Denis, Martin Biron, Jean-Sébastien Giguère, José Théodore, Roberto Luongo, et plus tard les Marc-André Fleury, Jaroslav Halak, Ondrej Pavelec, Jonathan Bernier et Corey Crawford peaufinent leur art.


Le talent offensif est lui aussi très abondant, puisqu’au cours des dernières années, la Ligue continue de développer des joueurs d’impact comme Vincent Lecavalier, Simon Gagné, Daniel Brière, Jean-Pierre Dumont, Brad Richards, Ales Hemsky, Jason Pominville, Patrice Bergeron, Brad Marchand, Claude Giroux et Sidney Crosby (PHOTO) . On se doit de souligner que certains des jeunes talents de la Ligue Nationale ont aujourd’hui pour noms: Jonathan Huberdeau, Nathan MacKinnon, Nikita Kucherov, Jonathan Audy-Marchessault, Sean Couturier, ainsi que les défenseurs Thomas Chabot, Samuel Girard et Noah Dobson, tous de talentueux athlètes issus de la LHJMQ.
Enfin, le nouveau millénaire solidifie la présence des équipes de la LHJMQ au sein de l’élite canadienne.
L’Océanic de Rimouski (2000), les Remparts de Québec (2006), les Sea Dogs de Saint John (2011), les Cataractes de Shawinigan (2012 – (PHOTO), les Mooseheads de Halifax (2013 – (PHOTO)), et plus récemment, tour à tour, le Titan d’Acadie-Bathurst (2018 – (PHOTO)), les Huskies de Rouyn-Noranda (2019) ainsi que les Sea Dogs de Saint John (2022) décrochent la Coupe Memorial pour porter le total des titres du circuit à quatorze (14).
Ainsi, c’est avec fierté que la Ligue de hockey junior majeur du Québec offre une opportunité aux jeunes joueurs de hockey de réaliser leur rêve d’atteindre les rangs professionnels, tout en leur fournissant les outils académiques nécessaires pour qu’ils puissent contribuer au développement social de notre société.
Les équipes
C’est un total de 26 franchises qui ont vu le jour dans l’histoire de la LHJMQ.
La plus vieille concession qui opère toujours dans sa ville d’origine est celle de Shawinigan, qui a vu les Bruins, les Dynamos et les Cataractes faire vibrer ses partisans de la Mauricie. Les Bruins étaient l’une des 11 équipes à entamer la toute première saison du circuit en 1969-70.
Ci-bas, vous y trouverez les logos et couleurs qu’ont portés les diverses organisations depuis leurs débuts.


