Simon Paquet aide les joueurs à demeurer des Titans en classe
Simon Paquet a consacré sa vie à l’enseignement. Enseignant les mathématiques et la programmation informatique à l’école secondaire Népisiguit, en plus d’aider avec un cours de statistiques de niveau universitaire, il était tout à fait naturel que Paquet combine son amour du hockey et sa passion pour ce qu’il enseigne à titre de statisticien pour le Titan d’Acadie-Bathurst au cours du dernier quart de siècle.
Le parcours de Paquet dans le domaine de l’éducation et du hockey s’est toutefois enrichi d’une nouvelle facette. Cette année, pour la première fois, il travaille avec les joueurs du Titan sur le plan académique dans le cadre du cours de statistiques mentionné précédemment. Bien qu’il s’agisse d’un cours en ligne, un certain nombre de traits de caractère sont devenus évidents au cours des premiers mois où il a enseigné à ces athlètes.
« Discipline, respect et un engagement sérieux à réussir », répond Paquet lorsqu’on lui demande de préciser ce qui l’a marqué de son expérience avec les joueurs du club de hockey du plus haut niveau de la région. « L’horaire des joueurs est tellement chargé avec les entraînements, les déplacements et les études qu’ils doivent faire preuve d’une assiduité exemplaire. Il est important de se rappeler que ce ne sont pas des robots ; la plupart d’entre eux sont encore des adolescents. »
Paquet a vu beaucoup de choses au cours des 31 années qu’il a passées dans les salles de classe. Au cours de cette période, il a remarqué certains traits qui s’appliquent à de nombreux athlètes-étudiants qu’il a eu le plaisir de côtoyer au fil des décennies.
« Au secondaire, les élèves qui pratiquaient un sport au niveau scolaire avaient généralement de meilleurs résultats (en classe) », explique Paquet. « De même, les joueurs (du Titan) s’entraînent régulièrement, ce qui, malgré la fatigue occasionnelle, les aide dans leurs études. Ils savent organiser leur horaire en fonction des études, du sport et de leurs loisirs. »
La relation entre les exploits sportifs et l’excellence scolaire est un sujet chaud depuis que la LHJMQ existe. Cependant, la Ligue a parcouru un long chemin au fil des ans, à tel point que des éducateurs chevronnés comme Paquet voient dans leurs classes des jeunes complètement différents de ce que certains stéréotypes pourraient suggérer.
« Ils prennent leurs études au sérieux », insiste-t-il. « La majorité des joueurs ne seront pas repêchés dans la LNH. En jouant dans la LHJMQ, ils se rendent compte qu’ils sont bien soutenus dans leurs études. »
« Et les études passent avant le hockey », poursuit Paquet. « Sinon, il est difficile de progresser comme joueur dans la LHJMQ. Je crois sincèrement que (les athlètes) sont conscients de l’opportunité de recevoir toute cette aide dans leurs études, ce qui sera bénéfique pour leur avenir. »
Paquet est également heureux de souligner la gentillesse et la ponctualité de ses étudiants du Titan, sans oublier leur détermination à relever tous les défis liés à leur sport pour s’assurer que le travail requis en classe ne soit pas négligé.
« (Leur progression sur le plan académique) ressemble beaucoup à leur progression sur le plan sportif », explique Paquet. « En gros, à moins de voir les choses à l’interne et de comprendre les efforts des joueurs et leur mode de vie, il est difficile pour un spectateur ou une personne normale de se rendre compte de la complexité qui existe entre le monde du hockey et celui des études. »
Avec l’aide d’enseignants comme Simon Paquet, les athlètes-étudiants qui grandissent dans la LHJMQ sont entre de bonnes mains, pour ne pas dire entre des mains très compréhensives.
_
La Semaine des enseignantes et des enseignants se veut une occasion de saluer l’engagement remarquable des enseignant(e)s qui travaillent à la réussite éducative des élèves tout en contribuant au développement de notre société.
La 30e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants se déroule du 4 au 10 février 2024.