Moment Communautaire | Jacob Mathieu répond toujours présent
Quand les gens de l’organisation de l’Océanic de Rimouski cherchent des joueurs pour organiser des activités dans la communauté, la première main qui se lève est toujours celle de Jacob Mathieu.
Le jeune homme originaire de Saint-Odilon, en Beauce, est ce genre de personne qui a littéralement le cœur sur la main.
« Ce n’est absolument pas une corvée. Je suis toujours le premier à dire oui! », lance-t-il en riant. « J’adore m’impliquer dans la communauté. Récemment, on a tenu une activité avec les policiers pour récompenser les bons conducteurs dans les zones scolaires. Les policiers arrêtaient les voitures, et nous, on leur donnait des billets de hockey pour les remercier de leur bonne conduite », raconte le patineur de 19 ans.
« Quand on voit un policier, on a souvent l’impression d’avoir fait quelque chose de mal. Mais [les gens] étaient contents de voir qu’on était plutôt là pour les récompenser. Plusieurs nous ont dit qu’ils voulaient venir nous voir jouer avec leur famille. Je voyais que ça faisait leur journée et qu’ils étaient heureux [de recevoir des billets]. »
Jacob Mathieu a de qui retenir, puisque toute sa famille a toujours été très impliquée dans sa communauté.
« Par exemple, ma mère a toujours fait partie du conseil de parents à mon école primaire. Mon père a toujours été impliqué dans le hockey quand j’étais plus jeune et il est présentement impliqué dans la politique. Ce sont vraiment eux qui m’ont aidé à développer ce goût de m’impliquer un peu partout. »
L’an dernier, le joueur d’avant a utilisé une recette de sa mère pour fabriquer des barres tendres, qui ont par la suite été vendues au Marché Claudin Malenfant. Tous les profits générés par cette activité unique ont ensuite été remis à la Fondation de l’Hôpital de Rimouski.
Plus tard cet automne, le nouveau capitaine de l’Océanic participera à une tournée des écoles de la région avec quelques-uns de ses coéquipiers, afin d’aller rencontrer les jeunes partisans de l’équipe.
« On va vraiment nous assurer que les jeunes vont passer une belle journée », explique l’ailier gauche. « Les jeunes sont tellement proches de nous. Nous sommes des modèles pour eux et c’est important de leur donner le bon exemple. Je me rappelle à quel point j’étais impressionné quand je voyais un joueur de la LHJMQ quand j’étais plus jeune. »
Aujourd’hui, c’est au tour de Jacob Mathieu de prendre le flambeau dans sa communauté d’adoption.
« Rimouski est une très bonne ville de hockey et nous en sommes vraiment reconnaissants. Je pense que c’est important de redonner le plus qu’on peut aux gens de la région. C’est la moindre des choses! »