Le programme Parlons-en de l’ACSM célèbre sa 10e saison dans le hockey junior
Le hockey junior a entamé sa saison 2023-2024, et les divisions à l’échelle du pays de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) célèbrent un jalon important : la 10e saison de leur programme de santé mentale dans le sport, Parlons-en.
Parlons-en est l’un des programmes de sensibilisation à la santé mentale et de prévention du suicide les plus complets dans le monde du sport amateur au Canada. Il vise à promouvoir la prévention du suicide, à préserver la santé mentale des jeunes athlètes et à faire connaître les avantages d’une santé mentale positive partout au Canada.
Le résultat d’un partenariat avec la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), le programme Parlons‑en lancé en 2014 s’est depuis étendu aux deux plus hauts échelons du hockey junior à l’échelle nationale, soit la Ligue canadienne de hockey (LCH), qui comprend la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et la Ligue de hockey de l’Ouest, en plus d’être adopté par huit ligues de niveau junior A de la Ligue de hockey junior canadienne (CJHL). Outre le hockey junior, les divisions locales de l’ACSM ont également établi des partenariats avec un certain nombre d’organisations sportives postsecondaires, mineures et communautaires par l’entremise du programme Parlons-en.
« Le programme Parlons-en ne célébrerait pas ce jalon important sans le dévouement et le leadership dont font preuve les divisions de l’ACSM qui assurent la mise en œuvre de ce programme grâce à des partenariats locaux avec des équipes de partout au pays », a déclaré Camille Quenneville, présidente et directrice générale de la Division de l’Ontario de l’ACSM. « Nous sommes également reconnaissants à nos partenaires dans le monde du hockey qui se font le moteur de ce programme depuis le début, en particulier la LCH pour ses efforts incroyables de collecte de fonds au profit du programme au fil des ans, ainsi que la Fifth Line Foundation et la Fondation de Ligue nationale de hockey (LNH), qui appuient notre partenariat avec la CJHL. Nous sommes très fiers de ce que le programme Parlons-en est devenu et reconnaissants envers toutes les personnes qui ont contribué à faire du programme ce qu’il est aujourd’hui. »
« La LCH est fière d’être partenaire de l’ACSM et de son programme Parlons-en, afin de faire sa part pour sensibiliser davantage les communautés nord-américaines à la santé mentale», a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. « Grâce à Parlons-en, nos athlètes comprennent mieux les problèmes de santé mentale et savent où obtenir de l’aide pour eux-mêmes ou pour les autres, au besoin. Parlons-en a aidé à établir la norme en matière de soutien aux athlètes dans les trois ligues membres de la LCH et nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat et nos efforts avec l’ACSM pour soutenir la santé mentale. »
Depuis 2014, près de 8 600 personnes ont reçu une formation sur la santé mentale et la sensibilisation au suicide par l’entremise du programme. La vaste majorité des personnes formées sont des athlètes (7 598), mais il y a aussi des entraîneurs (381), des membres du personnel (217), des familles d’accueil et des parents (400) qui ont pris part à la formation, contribuant ainsi à instaurer une culture d’ouverture au sein des réseaux de soutien qui encadrent les athlètes.
Outre l’éducation en matière de santé mentale, les partenariats locaux entre les divisions de l’ACSM et les organisations sportives dans le cadre du programme Parlons-en donnent aux athlètes un accès à des ressources de proximité par l’intermédiaire d’un mentor spécialisé en santé mentale, en plus d’offrir des occasions de sensibiliser la population dans son ensemble à la santé mentale grâce à des événements tenus à l’échelle locale. Au sein de la structure du hockey junior, le mois de février est consacré au programme Parlons-en, et les équipes et l’ACSM multiplient les initiatives pour mettre les projecteurs sur la santé mentale, notamment en organisant des jeux sous le thème de la sensibilisation et en diffusant du contenu sur les médias sociaux.
Pour plus d’informations sur le programme Parlons-en, visitez le site www.parlonsencanada.ca et abonnez-vous au nouveau balado Parlons-en sur votre application de balado préférée.