JORDAN DUMAIS – RATTRAPER LE TEMPS PERDU
Par Will MacLaren
On dit que pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Jordan Dumais est l’exception à cette règle. Pour chaque revers subi par la grande vedette des Mooseheads d’Halifax, il y a eu une réaction positive bien plus forte que l’impact de toute déception que le joueur de 19 ans originaire de L’Île-Bizard aurait pu ressentir.
Classé comme espoir de niveau “C” au niveau M-18 AAA? Temps de jeu en première ligne avec une équipe en pleine ascension des Mooseheads lors de la saison 2020-21, marquée par la pandémie. Exclu de l’alignement du Match des meilleurs espoirs LCH / LNH en 2022? Dumais a répondu avec un rythme de presque trois points par match pour terminer troisième des marqueurs de la LHJMQ, clôturant son année de repêchage dans la LNH. Écarté d’Équipe Canada avant le Championnat mondial junior 2023 organisé sur la glace de son équipe junior ? Et pourquoi ne pas terminer cette campagne avec le nouveau record de points sur une saison pour un joueur des Mooseheads (140), un titre de meilleur pointeur de la ligue et une course aux séries éliminatoires jusqu’à la finale pour la Coupe Gilles-Courteau. C’est une histoire bien connue de ceux qui l’ont côtoyé ces dernières années.
« À son crédit, il a utilisé ces revers à son avantage », déclare Allie MacDonald, directeur général adjoint des Mooseheads. « Il a toujours eu ce petit plus qui, je suppose, vient du fait qu’il est un peu plus petit que les autres joueurs.»
En effet, sa taille et sa vitesse ont été remises en question chez Dumais, bien que les Mooseheads soient plus que disposés à discuter de la qualité de cette deuxième compétence. Pourtant, après un certain temps, un joueur ne peut s’empêcher d’obtenir une opportunité bien méritée. C’est enfin le cas avec Dumais représentant son pays au Championnat mondial junior de hockey 2024 à Göteborg, en Suède. C’est un défi de taille pour un joueur qui excelle dans ce domaine.
« Il veut être impliqué dans toutes les situations », souligne Jim Midgley, entraîneur-chef d’Halifax. « Nous l’avons placé dans un rôle en infériorité numérique cette année et notre désavantage numérique a été excellent avec lui. Il aime et veut tous ces défis. »
Beaucoup de joueurs sont compétitifs, pourtant. C’est ainsi que les meilleurs deviennent les meilleurs. Ce qui, sur la glace, sépare Dumais de tant de ses contemporains ? En fait, c’est la séparation.
« Ses mains sont si rapides dans un duel », explique MacDonald. « Il ne va pas vous renverser, mais son bâton est bien positionné. Le jeu se déroule un peu plus lentement dans son cerveau. Il est capable de lire et d’interpréter les choses un peu mieux que la plupart ».
Mais malgré tout cela… ignoré si souvent malgré 325 points réguliers de la LHJMQ – un record de franchise en carrière chez les Mooseheads – et une vaste collection de victoires personnelles et d’équipe ? MacDonald a une théorie derrière une partie de ce qui s’est passé – ou pas – jusqu’à présent.
« C’est un gars que vous devez voir de nombreuses fois », mentionne-t-il. « Vous devez le voir dans beaucoup de situations. »
Sans aucun doute, le pays continuera à voir de plus en plus de Dumais à mesure que ce tournoi et la saison hautement compétitive des Mooseheads progressent. Comme le souligne Midgley, tôt ou tard, il se fera sentir.
« Il peut changer le jeu à lui seul », dit-il. « Chaque fois qu’il a la rondelle sur son bâton dans la zone des lancers, il a cette capacité à produire de l’offensive. Je pense qu’il a un peu la rage de prouver son impact au sein de cette équipe canadienne. Je sais qu’il va changer la donne. »
Comme le savent ceux qui l’ont vu évoluer dans la LHJMQ, Jordan Dumais, avec sa détermination retrouvée, finit généralement par mettre la rondelle dans le filet.