État des Forces – DIVISION EST
Même s’ils jouissent de forfaits d’appels et de données illimités, certains directeurs généraux d’équipe de la LHJMQ recevront peut-être, par la poste, un avis de leur fournisseur de services sans fil afin de les mettre en garde contre la surutilisation de leur appareil portable!
Cela pourrait être le cas à Baie-Comeau et Québec, où les directeurs gérants Steve Ahern et Patrick Roy ont multiplié les discussions et les transactions durant les trois dernières semaines.
Sur la Côte-Nord, le patron des opérations hockey du Drakkar a transigé 11 fois. Ses mouvements de personnels ont impliqué 18 joueurs et 21 choix de repêchage, dont 16 ont été refilés à ses partenaires de danse.
« L’un de nos objectifs avant le début de la période de transactions s’avérait d’améliorer notre brigade défensive à l’aide d’arrières d’expérience », a mentionné Ahern.
Ces vétérans se nomment Pascal Corbeil, Mathieu Charlebois et Keenan MacIsaac, acquis respectivement de l’Armada de Blainville-Boisbriand, des Tigres de Victoriaville et du Titan d’Acadie-Bathurst.
« Puis, nous voulions également bonifier l’aspect physique de notre jeu au sein de notre groupe d’attaquants », ajoute-t-il.
Il a atteint ce dernier objectif, entre autres, en obtenant les services d’Ethan Crossman (Acadie-Bathurst) et de Thomas Éthier (Blainville-Boisbriand).
.
Au sommet du classement
Malgré la jeunesse relative des troupes, une première moitié de saison au-delà des attentes a quelque peu forcé la main de l’homme de hockey des Nord-Côtiers.
« Nous avions jeté les bases à l’aide de transactions lors de la dernière séance de repêchage et l’équipe allait bien depuis le début de la saison. Nous comptons sur deux joueurs européens de grande qualité avec Ivan Chekhovich et Yaroslav Alexeyev, ce qui ne sera probablement pas le cas l’an prochain », remarque le directeur gérant du Drakkar. « Par ailleurs, des jeunes comme Gabriel Fortier, Nathan Légaré et Xavier Bouchard ont offert de très bonnes performances en première moitié de saison. »
« Nous avons donc «acheté» en faisant attention. Certes, nous avons sacrifié des choix de repêchage, mais, à un moment donné, on va se refaire », a imagé Steve Ahern qui ose espérer que les partisans du Drakkar épieront «une équipe intense et agréable à voir jouer» au cours des prochains mois.
À sa défense, Ahern a également été confronté à des situations imprévues devant le filet. Sans recherche exhaustive, pariez que c’est la première fois qu’un directeur général participe à l’échange de six jeunesses masquées durant une seule période de transactions!
« Deux des gardiens de notre organisation (Xavier Bolduc et Justin Blanchette) avaient exigé une transaction, et puis Dereck Baribeau (obtenu des Remparts) a reçu une sérieuse blessure à la jambe moins de 48 heures avant la fin de la période des échanges. Avec un diagnostic préliminaire de récupération variant entre quatre et neuf semaines, nous n’avions pas le choix », a précisé Ahern, qui s’est reviré sur une pièce de dix cents pour obtenir des Sea Dogs les services du vétéran Alex D’Orio.
.
Beaucoup de mouvement
Dans la Vieille capitale, Roy a greffé ou retranché 21 joueurs à son alignement et à sa liste de protection. Au fil de ces manœuvres, le «33» a soutiré 11 sélections de repêchage à ses homologues, pendant qu’il en cédait six pour conclure des trocs.
Certes, ce grand ménage du vestiaire n’a pas rendu les Remparts meilleurs à court terme, mais la banque de choix de repêchage de la concession québécoise se porte mieux qu’auparavant. En vérité, c’est du jamais vu depuis plus d’une décennie.
Par ailleurs, puisque la demande n’était pas élevée pour les joueurs européens (parmi les clubs du peloton de tête), Roy a conservé les droits sur son meneur de jeu, le Suisse Philipp Kurashev. Au grand bonheur des partisans de l’équipe!
.
Naviguer à vue
À Rimouski, Serge Beausoleil a dressé son camp de base sous l’enseigne des acheteurs modérés. Une prudence compréhensible puisque son joueur de concession Alexis Lafrenière poursuivra sa carrière dans le Bas-Saint-Laurent la saison prochaine.
En greffant deux bons attaquants à sa formation (Jeffrey Durocher et D’Artagnan Joly) et un gardien d’expérience (Tristan Bérubé), l’Océanic tentera de brouiller les cartes maritimes lors des prochaines séries éliminatoires.
.
Un trio de 16 ans
Du côté des Saguenéens de Chicoutimi, le directeur général Yanick Jean a complété la troisième phase d’une transaction en quatre temps et ajouté William Dufour, un jeune attaquant bourré de promesses, à son alignement.
L’avenir se conjugue toujours au futur à Saguenay avec un trio d’avants de 16 ans qui saura animer le Centre Georges-Vézina au cours des prochaines années.
S’il a solutionné la congestion devant le filet en cédant les services du vétéran Zachary Bouthillier aux Sea Dogs, Jean n’a pas succombé à la tentation de troquer son défenseur vedette Jérémy Groleau.
« La période de transactions nous a permis de régler quelques points spécifiques et surtout d’ajouter un attaquant (Dufour) du même âge que Hendrix Lapierre et Théo Rochette », résume-t-il.
« Même si nous souhaitons tous que [la relance] se réalise plus rapidement, nous devons éviter de brusquer les étapes de développement. Quant à Jérémy Groleau, les transactions réalisées par Drummondville (pour Pierre-Olivier Joseph) et Rouyn-Noranda (pour Noah Dobson) ont fait un peu peur aux autres formations. Enfin, Groleau évolue chez les Sags depuis quatre ans et il terminera sa carrière au sein de notre organisation. »