Autour de la LHJMQ: Semaine de la Persévérance scolaire
Restez à l’affut des dernières nouvelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et un aperçu de ce qui se passera ce week-end.
La semaine de la Persévérance Scolaire
Afin de souligner la Semaine de la Persévérance Scolaire, voici quelques vidéos de nos étudiants qui jumèle le hockey, l’école et les études. Voici quelques-uns de nos joueurs étudiants et leur parcours scolaire: Julien Bahl, Alexandre Grisé, James Phelan, Alexandre Landreville et Vincent Tremblay-Lapalme.
Cette année, la LHJMQ participe aux Journées de la persévérance scolaire en soulignant l’important travail des conseillers pédagogiques et des tuteurs qui accompagnent les joueurs des 18 équipes du circuit dans leur cheminement scolaire. De plus, la LHJMQ soutient les joueurs qui concilient avec excellence ses études et son jeu sur la patinoire au sein de leur formation. Détails
Sprong, Samuel et Denisov nommés les trois étoiles de la semaine
Daniel Sprong, Antoine Samuel et Mikhail Denisov ont été nommés les trois étoiles de la semaine pour la période s’étendant du 6 au 12 février.
La première étoile de la semaine appartient à l’attaquant des Islanders de Charlottetown, Daniel Sprong En deux parties, l’espoir des Penguins de Pittsburgh a inscrit cinq buts, pour un total de six points, maintenu un différentiel de +5 et choisit la première étoile du match au terme de ses deux matchs. Vendredi dernier, dans une victoire des siens contre les Mooseheads de Halifax, il a obtenu deux buts. Le lendemain, il inscrit un tour du chapeau et termine le match avec quatre points dans une victoire de 9-0 aux mains des Voltigeurs de Drummondville.
La deuxième étoile de la semaine a été remise au gardien de but du Drakkar de Baie-Comeau, Antoine Samuel. Le gardien de 19 ans a remporté ses deux départs, affichant une moyenne de buts alloués de 1,00 et un pourcentage d’efficacité de 0,963, bloquant 52 des 54 tirs dirigés vers lui. Mercredi dernier à Victoriaville contre les Tigres, il a été nommé la première étoile du match dans un gain de 3-1, récoltant 34 arrêts. Puis, face aux Foreurs de Val-d’Or, il a stoppé 18 des 19 lancers pour permettre à son équipe de l’emporter 7-1 devant leurs partisans.
Le gardien de but des Cataractes de Shawinigan, Mikhail Denisov, est le récipiendaire de la troisième étoile de la semaine. En trois rencontres, le gardien de 18 ans montre un dossier de 2-1-0-0, les deux victoires obtenues par blanchissage. Il était le gardien partant des trois matchs de son équipe dans les Maritimes. Après une dure soirée à Bathurst, le gardien s’est repris et a enfilé deux jeux blancs de suite. Samedi, il a freiné les puissants Sea Dogs, mettant fin à leur série de victoires alors qu’il a réalisé 25 arrêts. Dimanche face aux Mooseheads à Halifax, il a stoppé les 28 lancers dirigés vers lui en route vers un gain de 1-0.
Gauthier atteint le plateau des 200 points à vie
Mardi, lors d’un affrontement opposant les Sea Dogs de Saint John et les Islanders de Charlottetown, un certain nommé Julien Gauthier atteint un important plateau dans la LHJMQ. Avec une mention d’aide sur le but en avantage numérique de Thomas Chabot, Gauthier amassait son 200e point à vie dans la LHJMQ. Il totalise maintenant 99 buts et 101 passes en 220 parties.
Trois équipes de la LHJMQ dans le Top 10 de la LCH
Mercredi, la Ligue canadienne de hockey a annoncé la composition du Classement du Top 10 de la LCH. Les Sea Dogs de Saint John ont conservé leur quatrième position, tout comme les cinq premières équipes du Top 10. Les Cataractes de Shawinigan ont grimpé de la septième à la sixième place. Les Islanders de Charlottetown ferment la marche du Classement situé au 10e rang, première entrée pour l’équipe des Maritimes. Les Huskies de Rouyn-Noranda ont glissé pour se retrouver dans les mentions honorables. Les Pats de Regina (WHL) conservent le premier rang.
Boland atteint le cap des 200 points à vie
Dans un match qui opposait l’Océanic de Rimouski et les Olympiques de Gatineau, le vétéran Tyler Boland atteint le plateau des 200 points à vie dans la LHJMQ en obtenant une mention d’aide sur le but égalisateur de Samuel Laberge. En 234 matchs, l’attaquant de 20 ans a 89 buts et 111 passes à son actif.
L’Armada s’assure d’une place en séries
Avec leur victoire face aux Saguenéens de Chicoutimi mercredi soir, l’Armada de Blainville-Boisbriand obtenait du même coup son laissez-passer pour les séries éliminatoires. Elle rejoint donc les Sea Dogs de Saint John et les Cataractes de Shawinigan comme troisième équipe assurée de participer au tournoi printanier.
Alexandre Daigle passera à l’histoire
Ce soir, l’organisation des Tigres de Victoriaville retirera le numéro 91 porté par Alexandre Daigle. Pour cette soirée spéciale, les Sea Dogs de Saint John seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Alexandre Daigle devient le huitième joueur à voir son numéro retiré par l’organisation. Il est devenu le seul joueur de l’histoire de la concession à avoir été réclamé au premier rang au total lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, soit par les Sénateurs d’Ottawa, un exploit que seulement huit autres patineurs de la LHJMQ sont parvenus à éditer, et ce, en 48 ans. Détails
Le hockey de la LHJMQ sur MAtv
Ce soir, la chaîne MAtv présente l’affrontement entre le Phoenix de Sherbrooke et les Olympiques de Gatineau. Vous pouvez suivre le match à compter de 19h30 en direct du Centre Robert-Guertin.
Parties à venir
Vendredi 17 février: 8 parties
Mooseheads Halifax à Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA
Islanders Charlottetown à Wildcats Moncton – 19:00 HA
Sea Dogs Saint John à Tigres Victoriaville – 19:00 HE
Saguenéens Chicoutimi à Drakkar Baie-Comeau – 19:30 HE
Remparts Québec à Voltigeurs Drummondville – 19:30 HE
Phoenix Sherbrooke à Olympiques Gatineau – 19:30 HE
Océanic Rimouski à Huskies Rouyn-Noranda – 19:30 HE
Screaming Eagles Cape Breton à Foreurs Val-d’Or – 19:30 HE
Samedi 18 février: 7 parties
Olympiques Gatineau à Armada Blainville-Boisbriand – 16:00 HE
Sea Dogs Saint John à Saguenéens Chicoutimi – 16:00 HE
Voltigeurs Drummondville à Cataractes Shawinigan – 16:00 HE
Wildcats Moncton à Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA
Islanders Charlottetown à Mooseheads Halifax – 19:00 HA
Screaming Eagles Cape Breton à Huskies Rouyn-Noranda – 19:00 HE
Océanic Rimouski à Foreurs Val-d’Or – 19:00 HE
Dimanche 19 février 4 parties
Armada Blainville-Boisbriand à Phoenix Sherbrooke – 15:00 HE
Sea Dogs Saint John à Drakkar Baie-Comeau – 16:00 HE
Remparts Québec à Cataractes Shawinigan – 16:00 HE
Olympiques Gatineau à Tigres Victoriaville – 16:00 HE