Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 8e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui la huitième édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2023-24.
Sur la plus longue séquence de victoires de la saison de la LCH avec 10 victoires consécutives, les Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) occupent la première place pour une quatrième semaine de suite. Les Cougars de Prince George de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) restent en deuxième place, conservant aussi leur position en tête du classement de la WHL. En progressant de deux positions pour atteindre la troisième place, on retrouve le Drakkar de Baie-Comeau de la LHJMQ, qui est la seule équipe de la LCH avec 20 victoires.
Les Rangers de Kitchener de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) sont la seule équipe à avoir grimpé de quatre places cette semaine, se classant au quatrième rang. Les Rangers ont remporté sept victoires consécutives et détiennent le troisième pourcentage de points le plus élevé (.762) de toutes les équipes de la LCH. En même temps, les Petes de Peterborough de la OHL font leurs débuts dans le Top 10 à la huitième place, et les Wildcats de Moncton de la LHJMQ réintègrent le classement en neuvième après une absence d’une semaine de cette liste.
Le prochain classement sera publié la semaine du 27 novembre, à la suite de la neuvième semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 8e semaine
1. Mooseheads d’Halifax (LHJMQ): Ce fut une autre semaine impressionnante pour les Mooseheads (18-4-1-0), qui ont battu Charlottetown (4-3 FU) et Acadie-Bathurst (3-1) à l’extérieur pour porter leur série de victoires à 10 matchs, ce qui en fait la plus longue série de victoires de la LCH cette saison. Halifax est également la seule équipe à occuper la première place dans le classement du Top 10 de la LCH pendant un total de quatre semaines au cours de cette campagne 2023-24. Pour les aider à atteindre cela, on retrouve notamment l’espoir des Golden Knights de Vegas, Mathieu Cataford (1B-2A lors des deux derniers matchs), Markus Vidicek (3B-1A lors des deux derniers matchs) et Jordan Dumais (0B-3A lors des deux derniers matchs), l’espoir des Columbus Blue Jackets – qui se classent tous parmi les cinq meilleurs pointeurs de la LHJMQ. Cataford n’a été tenu hors de la feuille de pointage que deux fois depuis le 13 octobre (15 matchs) et ses 34 points cette saison le placent au deuxième rang de la LHJMQ. Pendant ce temps, Vidicek a enregistré des matchs à plusieurs points lors de quatre de ses cinq derniers matchs, tandis que Dumais affiche la meilleure moyenne de points (2,38) par match de la LCH pendant cette campagne. Dumais est également sur une séquence de points de 13 matchs et il n’a pas encore été tenu hors de la feuille de pointage jusqu’à présent cette saison. Ayant accordé un total de 53 buts (2,3 buts par match), l’Halifax tentera de prolonger sa série de victoires lorsqu’il affrontera le Drakkar (classé 3e) à domicile, avant de partir pour des matchs contre Cap-Breton et Moncton (classé 9e).
Matchs de la semaine : vs Baie-Comeau (23 novembre), à Cap-Breton (24 novembre), à Moncton (26 novembre)
2. Cougars de Prince George (WHL): Avec cinq victoires lors de leurs six derniers matchs, les Cougars (16-6-0-0) continuent d’occuper la deuxième position et la première place au classement de la WHL. La semaine dernière, Prince George a remporté deux de ses trois matchs contre Vancouver (les deux victoires étant sur un score de 5-0), tout en ajoutant une autre triomphe grâce à une victoire spectaculaire 5-4 contre Kelowna samedi. Les Cougars continuent de s’appuyer sur l’espoir des Kings de Los Angeles, Koehn Ziemmer (4B-5A lors des quatre derniers matchs ; nommé Joueur de la Semaine Tempo de la WHL ; a quatre matchs à plusieurs points lors de ses six dernières parties), l’espoir du Wild de Minnesota, Riley Heidt (2B-7A lors des quatre derniers matchs ; série de points de 14 matchs depuis le 11 octobre) et un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Terik Parascak (3B-1A lors des quatre derniers matchs ; classé quatrième dans la LCH avec 21 buts cette saison). En même temps, bien qu’il ait concédé quatre buts aux Rockets ce week-end, le gardien recru Joshua Ravensbergen a obtenu son quatrième blanchissage de la saison avec une performance de 26 arrêts contre les Giants. Ses quatre blanchissages égalent Jackson Parsons de Kitchener pour le plus grand nombre dans la LCH. Alors qu’ils regardent vers l’avenir, Ravensbergen et les Cougars entameront une série de trois matchs à domicile avec des confrontations contre Lethbridge et Everett prévues cette semaine.
Matchs de la semaine : vs Lethbridge (24 novembre), vs. Everett (27 novembre)
3. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): Au cours du dernier mois, aucune équipe n’a probablement été meilleure que le Drakkar (20-3-2-0), qui a remporté 13 de ses 14 derniers matchs depuis le 20 octobre. La semaine dernière, le Drakkar a prolongé sa série de victoires à quatre en battant Saint-Jean (6-2) et Gatineau deux fois (7-1 le samedi, 4-3 le dimanche). L’espoir des Islanders de New York, Justin Gill, les frères Boilard (Raoul et Jules) et l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Justin Poirier, continuent d’être des facteurs majeurs pour Baie-Comeau. Gill (5B-2A lors des trois derniers matchs) continue de mener la LHJMQ avec 42 points (15B-27A) cette saison, ce qui le classe deuxième dans la LCH. Le joueur de 20 ans est également sur une séquence de points de 17 matchs, ayant aussi marqué un but lors de chacun de ses cinq derniers matchs. Pendant ce temps, Raoul Boilard (2B-4A lors des trois derniers matchs) est sur une séquence de points de quatre parties, tandis que son frère Jules (3B-3A lors des trois derniers matchs) a enregistré un point lors de 11 matchs consécutifs. En même temps, Poirier (2B-4A lors des trois derniers matchs) continue de trouver le filet alors qu’il mène la LHJMQ avec 22 buts, ce qui le place à égalité au deuxième rang de la LCH. Ayant marqué le plus grand nombre de buts de la LCH cette saison avec 116 (4,64 par match), le Drakkar devra être au sommet de leur forme alors qu’il se rend dans les Maritimes pour affronter Charlottetown, Halifax (classé 1ère) et Cap-Breton.
Matchs de la semaine : à Charlottetown (22 novembre), à Halifax (23 novembre), à Cap-Breton (25 novembre)
4. Rangers de Kitchener (OHL): Ayant marqué un total de 15 buts lors de deux victoires contre Windsor la semaine dernière, les Rangers (16-5-0-0) ont fait leur entrée dans le Top 5 pour la première fois cette saison en profitant de la meilleure séquence de victoires de sept matchs dans la OHL. Kitchener possède la meilleure différence de buts de tous les clubs de la LCH à +50 et ses 5,05 buts marqués par match sont également les meilleurs de la LCH. Ils continuent d’être dirigés par le choix de deuxième ronde du Kraken de Seattle en 2023, Carson Rehkopf (5B-1A lors des deux derniers matchs), l’espoir des Canucks de Vancouver, Hunter Brzustewicz (1B-3A lors des deux derniers matchs) et Matthew Sop (3B-2A lors des deux derniers matchs). L’effort de cinq buts de Rehkopf au cours de la dernière semaine (y inclut un tour du chapeau vendredi) a porté son total de la saison à 24 buts, ce qui est le plus élevé de tous les joueurs de la LCH. En même temps, les 36 points de Brzustewicz sont en tête de tous les défenseurs de la LCH, tandis que les 35 points de Sop le placent parmi les dix meilleurs pointeurs de la LCH. Les Rangers continuent également de bénéficier de la grande production d’Adrian Misaljevic, qui a marqué son 15e but de l’année la semaine dernière, et de Filip Mešár, un espoir des Canadiens de Montréal, qui compte 18 points (5B-13A) en 10 matchs cette saison. Cette semaine, Kitchener sera occupé avec quatre matchs au programme. Ils commenceront ce soir contre les Otters, avant d’affronter l’Attack, les Storm et les Firebirds au cours du week-end.
Matchs de la semaine : vs Érié (21 novembre), vs Owen Sound (24 novembre), à Guelph (25 novembre), à Flint (26 novembre)
5. Winterhawks de Portland (WHL): Après avoir terminé un long voyage de neuf matchs qui s’est déroulé du 21 octobre au 10 novembre, les Winterhawks (13-5-0-1) ont enfin fait leur retour au Veterans Memorial Coliseum à Portland la semaine dernière, où ils ont d’abord perdu contre Prince Albert (2-1) vendredi avant de remporter une victoire contre Everett (6-4) dimanche. Avec un total de 94 buts marqués cette saison, les Winterhawks marquent en moyenne 4,95 buts par match, la deuxième meilleure moyenne de la LCH derrière seulement Kitchener. Les menant à leur seule victoire de la semaine était Carter Sotheran, un espoir des Flyers de Philadelphie, qui a inscrit deux buts, dont le but décisif, contre Everett, marquant ainsi le premier match de sa carrière dans la WHL avec plusieurs buts. Les Winterhawks ont également bénéficié de solides performances dimanche dernier de Josh Davies (2B-1A vs EVT), un espoir des Panthers de la Floride, de Luca Cagnoni (0B-2A vs EVT), un espoir des Sharks de San Jose, et de Gabe Klassen (0B-3A vs EVT). Cette semaine, Portland sera occupé avec un programme de quatre matchs, incluant une partie samedi soir contre les Blades (classés 6e).
Matchs de la semaine : vs Victoria (22 novembre), à Everett (24 novembre), vs Saskatoon (25 novembre), vs Spokane (26 novembre)
6. Blades de Saskatoon (WHL): Malgré un départ difficile au début de la semaine avec une défaite de 9-6 contre Moose Jaw (classé 10e), les Blades (15-6-0-0) ont rebondi en vengeant cette défaite contre les Warriors (3-2) vendredi avant de battre les Broncos (4-1) le lendemain. Saskatoon a remporté sept de ses huit derniers matchs et fait partie des deux seules équipes de la WHL avec 15 victoires cette saison. Egor Sidorov, l’espoir des Ducks d’Anaheim, continue de marquer des buts, ayant inscrit cinq buts la semaine dernière, y inclut un tour de chapeau dans la défaite des Blades contre les Warriors. Sidorov compte désormais 20 buts cette année, ce qui en fait l’un des cinq joueurs de la LCH à avoir atteint ce plateau jusqu’à présent cette saison. En même temps, le capitaine Trevor Wong a poursuivi sa belle performance, récoltant six points (1B-5A lors des trois derniers matchs) tout en continuant de partager la tête de la LCH avec 30 mentions d’aide cette saison. Cette semaine, les Blades se rendent dans le nord-ouest du Pacifique aux États-Unis pour un voyage difficile de quatre matchs, avec notamment un match ce soir contre un club en pleine ascension, le Wild de Wenatchee, et un affrontement contre Portland (classé 5e) samedi.
Matchs de la semaine : à Wenatchee (21 novembre), à Everett (22 novembre), à Seattle (24 novembre), à Portland (25 novembre)
7. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Bien qu’ils aient perdu 3-2 dimanche contre Blainville-Boisbriand, les Huskies (13-5-1-3) occupent toujours la première place de la Conférence de l’Ouest de la LHJMQ, ayant remporté une victoire importante de 3-0 contre Drummondville vendredi. Au cours de ce match contre les Voltigeurs, le gardien de but de Rouyn-Noranda, William Rousseau, a réalisé 23 arrêts pour obtenir son troisième blanchissage de la saison. Rousseau continue de mener la LCH avec une moyenne de buts alloués de 1,82 et un pourcentage d’arrêts de .941. Au cours de la semaine dernière, en plus des efforts de Rousseau, les Huskies ont été dirigés par l’espoir du Kraken de Seattle, Andrei Loshko (2B-1A lors des deux derniers matchs) et l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Bill Zonnon (2B-0A lors des deux derniers matchs). Loshko a été excellent au cours du mois de novembre jusqu’à présent avec des points dans six des sept matchs (6B-2A sur cette période), y inclut des buts dans cinq de ces rencontres. Zonnon a prolongé sa séquence de points à quatre matchs, et il a marqué des points dans cinq de ses six derniers matchs. En regardant vers le week-end, les Huskies auront besoin que ces joueurs et d’autres soient à leur meilleur, alors qu’ils entament un voyage de trois matchs à l’extérieur qui débutera à Moncton vendredi. Ce match contre les Wildcats (classés 9e) le vendredi 24 novembre à 19 h HA est le Match de la semaine de la LCH, et il peut être visionné en direct sur LCH TV gratuitement.
Matchs de la semaine : à Moncton (24 novembre), à Saint-Jean (25 novembre), à Acadie-Bathurst (26 novembre)
8. Petes de Peterborough (OHL): En retard 5-0 contre les Generals après une période dimanche, les Petes (12-3-3-1) semblaient prêts à perdre pour la première fois en quatre matchs. Cependant, ils ont marqué six buts sans réponse pour remporter une victoire surprenante de 6-5 en prolongation contre Oshawa. Les Petes ont maintenant remporté sept de leurs dix derniers matchs, dont quatre en prolongation au cours de cette période. De plus, ils n’ont perdu que trois matchs en temps réglementaire cette saison, ce qui est le moins de toutes les équipes de la LCH aux côtés de Baie-Comeau. Plus précisément, au cours du dernier mois, les Petes n’ont perdu qu’un seul match en temps réglementaire depuis le 20 octobre (une défaite 4-0 contre Kitchener [classé 4e] le 10 novembre). Pour les aider à obtenir ces résultats, on peut citer l’espoir des Canadiens de Montréal, Owen Beck (4B-2A lors des trois derniers matchs ; a marqué son deuxième tour du chapeau de la saison dimanche), le défenseur Donovan McCoy (2B-5A lors des trois derniers matchs ; nommé joueur de la semaine de la OHL Cogeco pour ses efforts la semaine dernière), Jonathan Melee (4B-4A lors des trois derniers matchs ; mène l’équipe avec 22 points cette saison) et le défenseur de 20 ans Samuel Mayer (1B-5A lors des trois derniers matchs ; a enregistré quatre matchs consécutifs avec plusieurs points). Les Petes chercheront à poursuivre leur ascension au classement de la OHL lorsqu’ils affronteront les Spitfires, les Steelheads et les Wolves cette semaine.
Matchs de la semaine : vs Windsor (23 novembre), à Mississauga (24 novembre), vs Sudbury (27 novembre)
9. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Après une absence d’une semaine de cette liste, Moncton (15-5-1-1) entre à la 9e place grâce à deux victoires contre le Titan (7-4) et les Eagles (2-1) au cours des sept derniers jours. Alimentant les Wildcats vers ces victoires était leur meilleur marqueur Yoan Loshing (5B-1A lors des deux derniers matchs), qui a marqué cinq buts dans les deux matchs de Moncton, y inclut le troisième tour du chapeau de sa carrière dans la LHJMQ. Loshing totalise maintenant 17 buts en 18 matchs cette saison, et pour ses efforts, il a été nommé le Joueur de la semaine Vidéotron de la LHJMQ. Les Wildcats ont également apprécié le retour de Caleb Desnoyers, qui jouait ses premiers matchs pour Moncton depuis sa victoire en or avec Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Desnoyers a marqué deux buts et a obtenu deux passes décisives dans les victoires de Moncton contre le Titan et les Eagles. La jeune recrue de 16 ans de Saint-Hyacinthe, Québec, a maintenant récolté des points lors de sept de ses huit derniers matchs (5B-9A sur cette période). De plus, le défenseur et l’espoir des Flames de Calgary, Étienne Morin, a également enregistré trois passes la semaine dernière, lui donnant des points lors de neuf de ses 11 derniers matchs. À partir de cette semaine, les Wildcats entameront une série de cinq matchs à domicile avec des rencontres contre les Islanders, les Huskies (classés 7e) et les Mooseheads (classés 1ère). Le match de Moncton contre Rouyn-Noranda le vendredi (24 nov.) à 19 h HA est le Match de la semaine de la LCH, et il peut être vu en direct sur LCH TV gratuitement.
Matchs de la semaine : vs Charlottetown (23 novembre), vs Rouyn-Noranda (24 novembre), vs Halifax (26 novembre)
10. Warriors de Moose Jaw (WHL): Après avoir perdu trois de leurs quatre derniers matchs avant la semaine dernière, les Warriors (13-9-0-1) ont rebondi de manière positive en marquant 18 buts et en remportant deux des trois matchs au cours des sept derniers jours. Moose Jaw a battu Saskatoon (classé 6e) 9-6 avant de remporter une victoire de 7-3 contre les Oil Kings. Leur seule défaite de la semaine est venue contre Saskatoon, qui a vengé leur défaite en battant les Warriors 3-2 vendredi. L’espoir du Kraken de Seattle, Jagger Firkus, a connu une autre semaine solide, marquant quatre buts et obtenant quatre mentions d’aide. Il continue de mener la LCH au classement des pointeurs (43 points) et se classe à égalité au deuxième rang de la LCH avec 22 buts. L’espoir des Blue Jackets de Columbus,Denton Mateychuk, a prolongé sa série de points à 16 matchs. Il a maintenant un point en chaque partie cette saison, établissant le record moderne de la plus longue série de points par un défenseur dans l’histoire de la franchise des Warriors. Pendant ce temps, l’espoir des Penguins de Pittsburgh,Brayden Yager, a également réalisé une belle performance, enregistrant cinq points (1B-4A) lors des trois matchs de Moose Jaw la semaine dernière. Ce week-end, les Warriors tenteront d’enchaîner deux victoires lorsqu’ils affronteront les Broncos et les Raiders.
Matchs de la semaine : vs Swift Current (24 novembre), à Prince Albert (25 novembre)