LCH aujourd’hui : Yanick Jean à un du record de Richard Martel
Trois étoiles LCH
1re étoile : L’attaquant des Olympiques de Gatineau Jérémie Minville a connu une soirée mémorable, samedi, alors qu’il a égalé un record personnel dans la LHJMQ avec quatre points (trois buts, une aide) dans la victoire des Olympiques, 5-4 à Saint-Jean contre les Sea Dogs. Minville a complété son tour du chapeau de la meilleure façon : en prolongation. Le natif de Drummondville, au Québec, compte maintenant 32 buts et 61 points en 55 matchs cette saison. Ces deux statistiques représentent un sommet personnel pour lui.
2e étoile : Pour la seconde fois en 10 jours, Ruslan Gazizov a obtenu un tour du chapeau, et les Knights de London ont disposé de l’Attack d’Owen Sound 5-2. L’attaquant de 19 ans a aussi marqué son quatrième but gagnant de la campagne.
3e étoile : L’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, Louis-Philippe Fontaine, a obtenu son premier tour du chapeau dans la LHJMQ, pour aider les siens à vaincre les Remparts de Québec 6-2. Avec cette prestation, Fontaine a maintenant battu une marque personnelle pour les buts (30), et mène les siens à ce chapitre.
Top 10 LCH
Grâce à une soirée d’un but et deux aides pour Brandon Lisowsky (Toronto), et deux buts de Fraser Minten (Toronto), les Blades de Sakatoon (1) ont effectué une remontée pour vaincre les Tigers de Medicine Hat 4-3 en prolongation. Minten a inscrit le but de la victoire.
Need an OT goal?
Call 1-800-888-MINT!@BladesHockey | @MapleLeafs pic.twitter.com/zoO1e66T2G
— The WHL (@TheWHL) February 18, 2024
Après avoir vus leur série de 23 matchs avec un point prendre fin, les Knights de London (2) ont repris rapidement leurs bonnes habitudes, alors qu’ils ont battu l’Attack d’owen Sound 5-2. Les Knights présentent une fiche de 39-12-3 cette saison.
Avec une grosse victoire de 8-3 aux dépens des Giants de Vancouver, les Winterhawks de Portland (6) ont assuré leur participation aux séries éliminatoires de la WHL présentées par Nutrien. Il s’agit de la 13e campagne consécutive où les Winterhawks seront de la danse du printemps. L’attaquant de 20 ans, James Stefan, a obtenu deux buts et deux aides, dont le but gagnant.
Les Cougars de Prince George (7) se sont inclinés 2-1 en tirs de barrage contre les Blazers de Kamloops, mais ont tout de même assuré leur participation aux séries éliminatoires de la WHL présentées par Nutrien. Ondrej Becher a prolongé à cinq sa série de matchs avec au moins un point en marquant le seul but des siens contre les Blazers.
Malgré un revers de 4-3 en prolongation contre les Thunderbirds de Seattle, les Silvertips d’Everett (8) ont officiellement confirmé leur place lors des séries éliminatoires de la WHL présentées par Nutrien. Carter Bear a mené les siens avec un but et deux aides, et se trouve au troisième rang des meilleurs pointeurs de la WHL chez les recrues, avec 51 points.
Les Warriors de Moose Jaw (9) menaient 3-2 après 40 minutes de jeu, mais ont accordé trois buts sans riposte pour s’incliner 5-3 contre les Hitmen de Calgary. Les Warriors voient donc leur série de six victoires prendre fin ; ils ont tout de même remporté huit de leurs 10 dernières rencontres.
Espoirs LNH
Dans la défaite de Moose Jaw, Jagger Firkus (Seattle) a amassé deux aides pour prolonger à 26 sa série de matchs avec au moins un point (19 buts et 32 aides durant cette séquence). Il s’agit de la plus longue série du genre dans la LCH cette saison. Rappelons que Firkus est le meilleur pointeur de la LCH, avec 94 points ; il est l’un des deux seuls avec au moins 40 buts et au moins 40 aides.
L’attaquant des Knights de London, Easton Cowan (Toronto), a touché la cible sur un tir de punition pour prolonger sa série de rencontres avec un point à 23. Il s’agit de la deuxième plus longue séquence du genre dans la LCH cette saison, derrière celle de Firkus.
Easton Cowan goes five-hole on the penalty shot 🤢
The #LeafsForever prospect doubles the @LondonKnights lead, extending his point streak to 23 games! pic.twitter.com/5GObMWajcN
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) February 18, 2024
Le défenseur des Winterhawks, Luca Cagnoni (San Jose), a récolté un but et deux aides pour obtenir un troisième match de deux points ou plus à ses quatre derniers duels. Cagnoni est le meilleur chez les défenseurs de la WHL pour les aides (57) et les points (70).
L’attaquant des 67’s d’Ottawa, Luca Pinelli (Columbus), a touché la cible deux fois, notamment avec le but gagnant dans une victoire de 4-3 contre les Colts de Barrie. Piinelli compte maintenant huit buts à ses sept derniers affrontements.
L’attaquant de l’Attack, Colby Barlow (WPG), a atteint le plateau des 30 buts en touchant la cible contre les Knights. Depuis son retour dans la formation, le 30 décembre, Barlow a inscrit 21 buts en 22 rencontres. C’est un sommet parmi tous les joueurs de la LCH depuis cette date.
Scott Ratzlaff (Buffalo) a repoussé 38 rondelles pour obtenir sa 14e victoire de la saison, dans le triomphe de Seattle sur Everett. Ratzlaff a ainsi réalisé au moins 30 arrêts dans un quatrième match consécutif.
Notes de la soirée
Avec une victoire de 5-4 sur l’Océanic à Rimouski, l’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, a décroché sa 588e victoire dans la LHJMQ. Il se trouve maintenant à un de Richard Martel, qui détient le record avec 589 gains. Jean pourrait égaler celui pour lequel il a été adjoint à Chicoutimi, lors de la saison 2004-2005, jeudi dans une autre rencontre contre l’Océanic.
Dans cette victoire des Sags, Maxim Massé, avec un but et deux aides, et Émile Guité, avec deux buts, ont contribué à leur façon. Dans le cas de Guité, espoir admissible au repêchage 2025 de la LNH, il a maintenant inscrit 22 buts cette saison.
Joseph Ianniello, des Sea Dogs de Saint-Jean, a marqué deux fois et ajouté deux aides dans la défaite en prolongation contre Gatineau. Il s’Agit d’un somme personnel dans un match pour le joueur de 19 ans.
Défenseur de haut niveau pour le repêchage 2024 de la LNH, Sam Dickinson a amassé un point dans un septième rencontre consécutive avec deux aides contre Owen Sound. Dickinson compte maintenant 56 points cette saison, ce qui le place à égalité au quatrième rang chez les défenseurs de la OHL.
L’attaquant de 15 ans des Oil Kings d’Edmonton, Joe Iginla, a amassé une aide dans ce qui était son troisième match dans la WHL. Après trois matchs dans sa carrière, jusqu’ici, Iginla a amassé un point dans chacun d’entre eux.
Le gardien des Blazers, Jesse Sanche, a bloqué 47 tirs et stoppé les trois tireurs de Prince George en tirs de barrage dans la victoire de 2-1.
Résultats OHL (17 février 2024)
Mississauga 4 – 2 Kingston
Oshawa 2 – 1 Erie (T.B.)
Flint 3 – 2 Windsor (Prol.)
London 5 – 2 Owen Sound
Ottawa 4 – 3 Barrie
Résultats LHJMQ (17 février 2024)
Chicoutimi 5 – 4 Rimouski (Prol.)
Charlottetown 4 – 2 Blainville-Boisbriand
Gatineau 5 – 4 Saint-Jean (Prol.)
Rouyn-Noranda 6 – 2 Québec
Résultats WHL (17 février 2024)
Edmonton 3 – 1 Red Deer
Seattle 4 – Everett 3 (OT)
Kamloops 2 – Prince George 1 (T.B.)
Prince Albert 4 – Lethbridge 3 (Prol.)
Saskatoon 4 – Medicine Hat 3 (Prol.)
Calgary 5 – 3 Moose Jaw
Portland 8 – 3 Vancouver
Spokane 6 – 4 Tri-City
Swift Current 6 – 2 Regina
Victoria 3 – Kelowna 2
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.staging.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.