LCH aujourd’hui : Parekh continue de fracasser les records du Spirit
Trois étoiles LCH
1re étoile : Le gardien des Silvertips d’Everett, Tyler Palmer, a repoussé les 34 tirs dirigés vers lui pour obtenir son premier jeu blanc de la saison, alors que les Silvertips d’Everett, présentement au huitième rang du top 10 de la LCH, ont blanchi les Winterhawks de Portland 4-0.
2e étoile : L’attaquant des Wildcats de Moncton, Julius Sumpf, a marqué deux fois et ajouté une aide dans une victoire écrasante des siens, 8-2 contre les Mooseheads de Halifax. En huit rencontres depuis le début du mois de février, Sumpf compte cinq buts et neuf aides pour 14 points. Celui qui a représenté l’Allemagne au Championnat mondial de hockey junior 2024 a amassé 45 points en 2023-2024, ce qui le place troisième parmi les recrues de la LHJMQ derrière Raoul Boilard, du Drakkar de Baie-Comeau (54 points), et Émile Guité, des Saguenéens de Chicoutimi (46 points).
3e étoile : Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke, Louis-Alex Tremblay, a connu une prestation de deux et une aide dans une défaite de 4-3 en tirs de barrage contre l’Océanic de Rimouski. Les deux buts représentent un sommet pour la recrue du Phoenix cette saison. Tremblay a obtenu 24 points en 41 rencontres cette saison, ce qui le place troisième chez les défenseurs de première année dans la LHJMQ.
Top 10 LCH
Malgré 29 arrêts du gardien Charles-Edward Gravel, le Drakkar de Baie-Comeau (3) s’est incliné 2-1 en tirs de barrage aux dépens des Tigres, à Victoriaville, dimanche. L’espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH, Justin Poirier, a compté le seul but du Drakkar. Il est le meilleur marqueur de la LHJMQ, avec 41 buts.
Josh Bloom (Vancouver) a marqué deux fois, l’espoir de haut niveau pour le repêchage 2024 de la LNH, Zayne Parekh, a ajouté un but et une aide, et le Spirit de Saginaw (4) a vaincu le Battalion de North Bay 5-3 à l’étranger. Avec 79 points, Parekh détient maintenant le record du Spirit pour le plus grand nombre de points par un défenseur (détenu auparavant par Patrick McNeill). Parekh est également le meilleur pointeur de la LCH chez les défenseurs, avec 27 buts et 79 points cette saison.
Peter Repcik (1B-1A) a inscrit le but gagnant à mi-chemin en troisième période, et les Voltigeurs de Drummondville (5) ont disposé des Cataractes de Shawinigan 3-2 pour signer une septième victoire consécutive. Les hommes de Sylvain Favreau sont présentement à six points du Drakkar, et de la tête de la LHJMQ.
L’espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH, Julius Miettinen, a compté le but de la victoire, et les Silvertips d’Everett (8) ont blanchi les Winterhawks de Portland (6) 4-0.
L’attaquant Miles Mueller a touché la cible deux fois, Preston Lounsbury a ajouté trois aides et les Wildcats de Moncton ont écrasé les Mooseheads de Halifax (10) 8-2. Ces derniers pourront venger cet échec cet après-midi, alors qu’ils affrontent les Wildcats à Moncton dès 14h (Heure de l’Atlantique). Les partisans pourront regarder l’affrontement sur TSN+ , dans l’un des matchs de la semaine de la LCH.
Espoirs LNH
Trois espoirs appartenant à des équipes de la LNH se sont illustrés, dimanche, dans la victoire de 6-1 des Rangers de Kitchener sur les Wolves de Sudbury. Carson Rehkopf (Seattle) a inscrit ses 42e et 43e filets de la campagne, Hunter Brzustewicz (Calgary) a ajouté un but et une aide, tandis que Filip Mešár (Montréal) a récolté deux aides. Ce dernier compte 41 points en 32 rencontres cette saison.
Parlant d’espoirs des Canadiens de Montréal, Florian Xhekaj (Montréal) a connu une autre excellente rencontre, avec un but dans un sixième match de suite. Il a aussi ajouté une aide, et les Bulldogs de Brantford ont disposé des IceDogs de Niagara 5-1. Pendant ces six duels, Xhekaj compte huit buts et 11 points, et notamment quatre rencontres d’au moins deux points.
Dans la victoire de Saginaw sur North Bay, Owen Beck (Montréal) a amassé deux aides, et le défenseur Rodwin Dionicio (Anaheim) a connu une journée d’un but et une aide. Beck est excellent depuis son arrivée à Saginaw, alors qu’il compte 12 buts et 18 aides en seulement 18 rencontres. Dionicio, lui, a connu son sixième match de deux points ou plus en sept duels.
L’attaquant des Silvertips d’Everett, Ben Hemmerling (Vegas), a récolté un but et une aide dans la victoire d’Everett par jeu blanc sur Portland. Hemmerling compte huit matchs de plus d’un point en neuf duels, et il a obtenu 16 points durant cette séquence.
Notes de la soirée
Avec deux buts dans la victoire des Bulldogs sur les IceDogs, Jake O’Brien a atteint la marque des 50 points, ce qui lui permet de battre le record d’équipe pour une recrue en une saison. La marque précédente appartenait à Arthur Kaliyev (48). O’Brien est présentement à égalité en tête chez les recrues de la OHL pour les points, avec l’attaquant des Colts de Barrie Riley Patterson, tandis que ses 39 aides le placent en tête.
L’attaquant de Brantford et espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH, Marek Vanacker, a amassé deux aides contre Niagara. Il compte 29 points en 20 duels depuis le début de l’année 2024.
Espoir de premier plan pour le repêchage 2024 de la LNH, Liam Greentree a récolté un but et une aide dans une victoire de 6-4 des Spitfires de Windsor sur les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie. Depuis sa participation au Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota 2024, Greentree compte cinq buts et 11 aides à ses 10 dernières rencontres.
Dans la victoire des Tigres sur le Drakkar, Nathan Darveau a réalisé 24 arrêts et stoppé les trois tireurs qui l’ont affronté en tirs de barrage. À ses trois derniers matchs, le gardien de l’année 2022-2023 dans la LCH a bloqué 76 des 78 derniers tirs reçus, et a récolté un jeu blanc.
Résultats OHL (18 février 2024)
Kitchener 6 – 1 Sudbury
Brantford 5 – 1 Niagara
Saginaw 5 – North Bay 3
Windsor 6 – Sault-Sainte-Marie 4
Résultats LHJMQ (18 février 2024)
Acadie-Bathurst 3 – 2 Gatineau
Moncton 8 – 2 Halifax
Rimouski 4 – 3 Sherbrooke (T.B.)
Val-d’Or 5 – 1 Québec
Drummondville 3 – 2 Shawinigan
Victoriaville 2 – Baie-Comeau 1 (T.B.)
Résultats WHL (18 février 2024)
Everett 4 – 0 Portland
Regardez en direct sur CHL TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, CHL TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.staging.chl.ca. Chaque année, CHL TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.