Classement du Top 10 de la LCH 2023-24 : 18e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui son classement du Top 10 de la LCH pour la 18e semaine de la saison 2023-2024.
Pour la deuxième semaine consécutive, les Blades de Saskatoon de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) restent en première place du classement. Ayant remporté ses trois matchs la semaine dernière, les Blades n’ont subi qu’une défaite en temps régulier au cours de leurs 27 derniers matchs et ils présentent une impressionnante fiche de 21-1-1-0 à domicile. En deuxième place, on retrouve les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), qui ont prolongé leur séquence de matchs avec au moins un point à 20 (18-0-0-2), la plus longue séquence dans la LCH cette saison. Complétant le Top 3, le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) est devenu la première équipe de la LCH à atteindre 40 victoires durant la campagne 2023-2024.
Parmi les autres changements notables dans le Top 10 de cette semaine, les Warriors de Moose Jaw de la WHL réintègrent le classement pour la première fois depuis novembre. Les Warriors ont remporté 13 de leurs 15 derniers matchs depuis le 16 décembre. De plus, les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie de la OHL ont grimpé d’un échelon ; ils ont notamment surmonté un retard de 3-0 à l’étranger pour battre le Spirit de Saginaw (4e rang) 5-3 mercredi dernier.
Le prochain classement sera publié la semaine du 12 février, à la suite de la 19e semaine d’action de la saison dans les trois ligues membres de la LCH.
Classement du Top 10 de la LCH – 18e semaine
1. Blades de Saskatoon (WHL): Désormais avec 21 victoires lors de leurs 27 derniers matchs (21-1-2-3) depuis le 24 novembre, ainsi qu’une seule défaite en temps réugulier durant cette période, les Blades (36-9-2-3) restent en première place pour la deuxième semaine consécutive. Au cours de la dernière semaine, Saskatoon a remporté ses trois matchs avec un différentiel de 17-4. Leur fiche à domicile, quant à elle, est maintenant de 21-1-1-0 cette saison. Egor Sidorov, un espoir des Ducks d’Anaheim, a grandement contribué aux succès des Balades. Il a été nommé Joueur de la semaine de la WHL après avoir marqué cinq buts, pour huit points lors des trois victoires de Saskatoon. Sidorov a désormais marqué lors de quatre de ses cinq derniers matchs et il totalise 41 buts au cours de la saison 2023-2024, ce qui le place troisième dans la LCH derrière Zac Funk des Cougars de Prince George (46) et Anthony Romani du Battalion de North Bay (42). Pendant ce temps, le cerbère Evan Gardner a été nommé Recrue de la semaine de la WHL après avoir remporté deux victoires, réalisant plus de 30 arrêts dans chacune d’entre elles, tout en affichant une moyenne de buts alloués de 1,00 et un taux d’efficacité de ,969. Gardner, un espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, occupe maintenant la deuxième place de la LCH pour la moyenne de buts alloués (2,03) et la troisième pour le taux d’efficacité (,927) cette saison. Cette semaine, les Blades concluront une série de sept matchs à domicile avec des matchs contre les Hurricanes de Lethbridge et les Raiders de Prince Albert, avant de se rendre à Swift Current pour affronter les Broncos, samedi soir.
Matchs cette semaine : c. Lethbridge (6 fév.), c. Prince Albert (9 fév.), à Swift Current (10 fév.)
2. Knights de London (OHL): Ayant prolongé leur série de matchs avec un point à 20 (18-0-0-2), grâce à quatre victoires la semaine dernière, les Knights (35-11-0-3) ont grimpé en deuxième place du classement. Ces 20 matchs avec au moins un point de London représente la plus longue séquence de toute l’année dans la LCH, surpassant la marque établie par Saskatoon. Les Blades avaient connu une série de 18 matchs consécutifs avec au moins un point du 24 novembre au 14 janvier. Easton Cowan, un espoir des Maple Leafs de Toronto, a maintenant récolté un point lors de 18 matchs consécutifs (13B-23A durant cette période), ce qui constitue la plus longue série active de la OHL. De plus, les espoirs des Flyers de Philadelphie, Oliver Bonk (4B-1A dans ses 5 derniers matchs) et Denver Barkey (2B-5A dans ses 5 derniers matchs), ont tous deux prolongé leurs séries de matchs avec au moins un point à cinq. Bonk a également marqué lors de huit de ses onze derniers matchs, totalisant 11 buts au cours de cette période. Quant à lui, le gardien de but Owen Willmore a également connu une bonne semaine, alors qu’il a été nommé Gardien de but de la semaine de la OHL lundi. Spécifiquement, Willmore a signé trois victoires, dont un jeu blanc, avec une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d’efficacité de ,918 la semaine dernière. Les Knights espéreront prolonger leur série de 20 matchs avec au moins un point lorsqu’ils affronteront les Firebirds de Flint, les Spitfires de Windsor et les Generals d’Oshawa.
Matchs cette semaine : à Flint (7 fév.), c. Windsor (9 fév.), à Oshawa (11 fév.)
3. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ): Avec deux victoires contre les Remparts cette semaine, le Drakkar (40-8-2-0) est devenu la première équipe dans la LCH à atteindre le plateau des 40 victoires cette saison. Cependant, Baie-Comeau a d’abord été blanchi par les Voltigeurs (5e rang) 4-0 à Drummondville, jeudi dernier. C’est pourquoi ils ont glissé d’une place dans le classement de cette semaine. Lors de leurs deux victoires la semaine dernière, l’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Justin Poirier, a amassé trois points (2B-1A). Il a notamment marqué deux buts pour porter son total cette saison à 37, ce qui est un sommet dans la LHJMQ. De plus, l’espoir des Islanders de New York, Justin Gill, a marqué des buts lors de ses deux derniers matchs, et il a maintenant marqué lors de six de ses neuf dernières rencontres (8B durant cette période). Samedi a également été un match émouvant pour le Drakkar et le défenseur Émile Chouinard, qui disputait son 200e match dans la LHJMQ et son dernier avant de commencer un traitement pour le lymphome de Hodgkin. En l’honneur de ce dernier match, Chouinard a été nommé la première étoile du match samedi après la victoire 2-1 de Baie-Comeau en prolongation. Cette semaine, le Drakkar continuera de garder son coéquipier Chouinard dans ses pensées, alors qu’il accueillera les Wildcats de Moncton et les Eagles du Cap-Breton à Baie-Comeau.
Matchs cette semaine : c. Moncton (7 fév.), c. Cap-Breton (9 fév.)
4. Spirit de Saginaw (OHL): Bien qu’il ait commencé sa semaine par une défaite de 5-3 contre les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (8e rang), alors qu’il menait 3-0, le Spirit (34-13-0-1) a rebondi en battant les Colts de Barrie (4-3 en prolongation) et les 67’s d’Ottawa (5-4 en prolongation) pour clore leur semaine. Saginaw compte désormais 30 victoires lors de ses 36 derniers matchs, et a marqué quatre buts ou plus lors de six de ses sept dernières parties. L’espoir des Golden Knights de Vegas, Matyas Sapovaliv, a contribué à ces deux victoires avec deux buts gagnants en prolongation en moins de 24 heures. Sapovaliv compte désormais des points dans 14 de ses 15 derniers matchs, ayant inscrit 28 points (8B-20A) au cours de cette période. Pendant ce temps, un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la LNH, Zayne Parekh, a marqué son 23e but de la saison, établissant le nouveau record de buts en une saison pour un défenseur chez Saginaw (dépassant la marque de 22 établie par Patrick McNeill). L’espoir des Ducks d’Anaheim, Rodwin Dionicio, a également eu une bonne semaine avec deux matchs de deux points ou olus, dont deux buts et deux aides contre les 67’s, dimanche. Dionicio compte désormais 25 points (10B-15A) en 24 matchs avec le Spirit cette saison. Cette semaine, Saginaw cherchera à venger sa défaite contre les Greyhounds avec un voyage à Sault-Sainte-Marie pour un affrontement entre deux formations classées dans le Top 10 de la LCH.
Matchs cette semaine : c. Owen Sound (9 fév.), c. Erie (10 fév.), à Sault-Sainte-Marie (11 fév.)
5. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Avec des victoires dans deux de ses trois matchs la semaine dernière, dont un triomphe remarquable de 4-0 contre Baie-Comeau (3e rang), les Voltigeurs (33-10-4-1) conservent la cinquième place pour une deuxième semaine consécutive. En plus de leur victoire contre le Drakkar, Drummondville a décroché une victoire importante contre les Tigres de Victoriaville (5-3). Leur seule défaite est survenue contre les Mooseheads d’Halifax (4-3). Au cours de leurs 17 dernières rencontree, les Voltigeurs n’ont subi qu’une seule défaite en temps régulier et ont obtenu 15 victoires durant cette période (15-1-1-0). Bien que sa séquence de huit matchs avec au moins un point ait pris fin jeudi, l’espoir des Sabres de Buffalo, Vsevolod Komarov, a inscrit son neuvième but de la saison, portant son total à trois buts lors de ses cinq derniers matchs. Le cerbère Riley Mercer a également été impressionnant la semaine dernière, avec un blanchissage de 27 arrêts contre le Drakkar avant de repousser 37 tirs lors de la victoire contre les Tigres. Cependant, Alexis Gendron, l’espoir des Flyers de Philadelphie, a raté le match de dimanche en raison d’une blessure au bas du corps. Son état devrait être évalué au début de la semaine. Jusqu’à présent, en 10 matchs avec les Voltigeurs, Gendron a récolté 10 buts et six aides, et sa présence sur la glace sera importante si les Voltigeurs espèrent continuer de grimper dans ce Top 10 de la LCH ainsi que celui de la LHJMQ. Cette semaine, Drummondville espérera poursuivre sur cette lancée en afftontant le Phoenix de Sherbrooke, les Cataractes de Shawinigan et les Wildcats. Le match contre Shawinigan, le 9 février à 19h HE, sera disponible sur le RDS.ca dans le cadre du Match de la semaine de la LCH.
Matchs cette semaine : à Sherbrooke (7 fév.), c. Shawinigan (9 fév.), c. Moncton (10 fév.)
6. Winterhawks de Portland (WHL): Bien qu’ils aient commencé leur semaine avec une défaite de 4-3 contre les Tickets de Kelowna, les Winterhawks (34-12-2-1) ont rebondi avec trois victoires d’affilée par un différentiel de buts de 23-4. Depuis son retour de la pause des fêtes le 27 décembre, Portland a remporté 14 de ses 17 derniers matchs (14-2-1-0) pour se hisser en tête de l’Association de l’Ouest de la WHL. Ses 34 victoires les placent à égalité au quatrième rang de la LCH, et au deuxième rang de la WHL. James Stefan, âgé de 20 ans, a été très productif, totalisant neuf points (4B-5A), dont un tour du chapeau contre Kelowna vendredi. En outre, Tyson Jugnauth, un espoir du Kraken de Seattle, a quant à lui totalisé sept points (3B-4A) pendant les trois matchs de la semaine dernière. Depuis son arrivée à Portland en provenance de l’Université du Wisconsin de la NCAA en décembre, Jugnauth affiche une moyenne de 1,14 point par match, ce qui le place au cinquième rang des défenseurs de la WHL. Les Winterhawks chercheront à poursuivre leur série de victoires lorsqu’ils accueilleront les Thunderbirds à Portland pour leur seul match de la semaine.
Match cette semaine : c. Seattle (10 fév.)
7. Cougars de Prince George (WHL): Avec trois matchs la semaine dernière, les Cougars (33-15-0-2) en ont remportés deux pour demeurer au septième rang cette semaine. Avec cinq victoires lors de ses dix derniers matchs (5-3-0-2), Prince George se retrouve désormais quatrième au classement général de la WHL derrière Saskatoon, Portland et les Silvertips d’Everett. L’espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH, Terik Parascak, a prolongé sa série de matchs avec au moins un points à sept, ce qui inclut son 30e but de la saison vendredi. Parascak compte maintenant des points dans 13 de ses 14 dernières rencontres. Pendant ce temps, le joueur de 20 ans, Zac Funk, a marqué trois buts au cours de la dernière semaine et il est toujours le meilleur buteur de la LCH, avec 46 buts en 50 matchs cette saison. L’espoir du Wild du Minnesota, Riley Heidt, a récolté quatre points (1B-3A) lors de ces trois matchs, portant son total de la saison à 84 points. Il se trouve tout juste derrière Jagger Firkus des Warriors de Moose Jaw (86 points) dans la course au titre de meilleur pointeur de la LCH. De plus, Carlin Dezainde, âgé de 19 ans, a été excellent dernièrement avec des buts dans quatre de ses cinq derniers matchs (6B-1A sur cette période). Cette semaine, les Cougars recevront les Royals de Victoria à Prince George pour deux duels.
Matchs cette semaine : c. Victoria (9 fév.), c. Victoria (10 fév.)
8. Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL): Avec seulement deux matchs la semaine dernière, les Greyhounds (32-13-2-1) ont démarré les choses en beauté avec une victoire impressionnante de 5-3 à l’étranger contre le Spirit (4e rang), avant de s’incliner à domicile contre les Steelheads (6-3). Dans une Association de l’Ouest de la OHL bien chargée, les Greyhounds continuent de maintenir le rythme dicté par London et Saginaw. Leur pourcentage de points de ,698 cette saison se trouve au troisième rang de la OHL, derrière les Knights et le Spirit. Dans leur seule victoire de la semaine dernière, les Greyhounds ont effacé un retard de 3-0 à l’étranger pour battre Saginaw. L’espoir des Blackhawks de Chicago, Gavin Hayes, continue de bien faire avec sa nouvelle formation, grâce à deux sorties d’un but et une aide, dont un superbe but contre le Spirit. Hayes compte maintenant des points dans neuf de ses 10 matchs avec les Greyhounds, ayant accumulé 17 points (9B-8A) durant cette série de matchs. De plus, l’espoir des Rangers de New York, Bryce McConnell-Barker, a prolongé sa série de matchs avec au moins un point à huit, au cours desquels le joueur de 19 ans a enregistré six matchs d’au moins deux points (6B-9A lors des 8 derniers matchs). Cette semaine, les Greyhounds se rendent à Sudbury pour affronter les Wolves, avant de revenir à domicile pour des matchs contre les IceDogs de Niagara et Saginaw.
Matchs cette semaine : à Sudbury (7 fév.), c. Niagara (10 fév.), c. Saginaw (11 fév.)
9. Silvertips d’Everett (WHL): Confrontés à un calendrier chargé de cinq matchs en six jours, les Silvertips (33-17-1-2) ont réussi à remporter trois victoires, contre les Chiefs de Spokane (7-4), les Americans de Tri-City (8-2) et le Wild de Wenatchee (6-1). Bien qu’il n’ait remporté que trois de ses cinq matchs la semaine dernière, Everett a décroché des victoires dans 11 de ses 14 derniers duels (11-3-0-0). Cela explique pourquoi les Silvertips demeurent en troisième position, derrière seulement Saskatoon et Portland au classement général de la WHL. L’espoir des Golden Knights de Vegas, Ben Hemmerling, est toujours en feu avec quatre matchs de plus d’un point (2B-6A) lors de ses cinq dernières rencontres. Depuis le 8 décembre, Hemmerling a accumulé 42 points (13B-29A) lors de ses 23 derniers matchs, ce qui le place à égalité au deuxième rang parmi les joueurs de la LCH durant cette période. Parallèlement, le joueur tchèque Dominik Rymon (5B-2A lors des 5 derniers matchs) et l’espoir des Predators de Nashville, Austin Roest (4B-2A lors des 5 derniers matchs), ont accumulé des points dans quatre des cinq matchs d’Everett la semaine dernière. De plus, Rymon a marqué des buts dans 10 de ses 13 derniers matchs (14B sur cette période). Les Silvertips espéreront remporter deux victoires cette semaine, lorsqu’ils se rendront à Wenatchee avant de rentrer chez eux pour un match contre les Chiefs.
Matchs cette semaine : à Wenatchee (9 fév.), c. Spokane (10 fév.)
10. Warriors de Moose Jaw (WHL): Avec 13 victoires lors de leurs 15 derniers matchs, les Warriors (30-16-0-2) sont de retour dans le Top 10 pour la première fois depuis novembre. Durant la semaine dernière, Moose Jaw a battu Prince Albert (3-1) et les Rebels de Red Deer (6-3) pour devenir la cinquième formation de la WHL à atteindre les 30 victoires cette saison. Ils ont également marqué quatre buts ou plus dans 10 de leurs 12 derniers matchs depuis le 1er janvier. Une grande partie de leur succès récent est sans aucun doute due à Jagger Firkus, l’espoir du Kraken de Seattle, qui connaît actuellement une série de 21 matchs avec un point (17B-26A durant cette période), la troisième plus longue séquence du genre dans la LCH cette saison. De plus, Brayden Yager, un espoir des Penguins de Pittsburgh, a prolongé sa série de rencontres avec un point à 10 (5B-11A durant cette période), tandis que Matthew Savoie, un espoir des Sabres de Buffalo, a récolté des points dans sept de ses huit duels avec Moose Jaw. Ça lui donne 14 points (5B-9A) pendant ce temps avec sa nouvelle équipe. Cette semaine, les Warriors voudront grimper davantage dans le classement du Top 10, lorsqu’ils accueilleront d’abord les Oil Kings d’Edmonton, avant de se rendre à Red Deer et à Calgary pour deux matchs à l’étranger.
Matchs cette semaine : c. Edmonton (6 fév.), à Red Deer (9 fév.), à Calgary (10 fév.)