Les Remparts décrochent leur billet pour la finale de la Coupe Memorial 2023
Les Remparts de Québec ont assuré leur place en finale du tournoi de la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia après avoir vaincu les Thunderbirds de Seattle 3 à 1 lundi soir au Centre Sandman.
Le capitaine Theo Rochette a inscrit deux buts et Charle Truchon a ajouté à la marque dans un filet désert pour les Remparts. William Rousseau a réalisé 35 arrêts devant la cage de Québec, déjoué seulement par l’espoir des Blackhawks de Chicago Nolan Allan. Thomas Milic a repoussé 19 tirs pour les Thunderbirds.
« L’enjeu était élevé avec un billet pour la finale (aux gagnants), a déclaré Rousseau après la rencontre. J’ai réalisé les arrêts qui nous ont permis de gagner ce match. »
C’est la cinquième fois que les Remparts disputeront la finale de la Coupe Memorial et ils seront en quête d’un troisième titre après ceux de 1971 et de 2006.
« Sans lui ce soir on ne gagne pas, a lancé Rochette à propos de son gardien. Il a été là toute l’année et il a fait de l’excellent travail encore ce soir. »
Rochette a procuré un début de match parfait aux siens, ouvrant la marque après seulement 54 secondes de jeu à la suite d’un tir de l’espoir des Blues de St-Louis Zachary Bolduc qui a été repoussé par le gardien Milic, mais le retour a frappé le capitaine des Remparts au torse avant d’entrer dans le filet.
Après une deuxième période sans but au cours de laquelle Rousseau a réalisé 15 arrêts, Rochette a inscrit le but gagnant avec 3:06 à jouer sur une montée à deux contre le gardien, logeant le disque dans le fond du filet sur une passe de Mikael Huchette, envoyant ainsi Québec en finale.
Allan a marqué à 17:38 pour réduire l’écart à un seul but et ajouter du piment à la rencontre, mais Truchon a répliqué dans un filet désert d’un tir depuis son propre territoire avec 18 secondes à écouler à la rencontre.
Les Remparts concluront leur tournoi à la ronde mardi contre Peterborough. Une victoire enverrait les Petes en vacances et ferait en sorte que le dernier match au programme entre Kamloops et Seattle ne servirait que de préparation avant une demi-finale qui opposerait ensuite les mêmes deux équipes.
« Nous voulons être meilleurs chaque jour. Nous voulons gagner et travailler sur les petits détails pour être prêts pour la finale », a conclu Rochette.