Les Petes passent en demi-finale de la Coupe Memorial
J.R. Avon a marqué le but gagnant en prolongation alors que les Petes de Peterborough ont vaincu les Blazers de Kamloops, hôtes du tournoi de la Coupe Memorial 2023 présentée par Kia, jeudi soir par la marque de 5 à 4 dans le match de bris d’égalité de la compétition.
Avon, un espoir des Flyers de Philadelphie, a mis fin à la rencontre à 10:54 de la prolongation alors que les Petes ont réalisé une remontée remarquable après avoir tiré de l’arrière 4-1 en deuxième période.
« Le sentiment est irréel, a déclaré Avon. Je ne crois pas qu’on va égaler ce qu’on vient de vivre avant longtemps. »
J.R. AVON OVERTIME WINNER‼️#MemorialCup | #FueledbyPhilly pic.twitter.com/XDUogN8MS0
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) June 2, 2023
Connor Lockhart, l’espoir des Rangers de New York Brennan Othmann, Samuel Mayer et l’espoir des Flyers Brian Zanetti ont marqué en temps réglementaire alors que le gardien Michael Simpsons a réalisé 43 arrêts devant la cage des Petes. La réplique de Kamloops est venue de l’espoir des Stars de Dallas Logan Stankoven, de celui des Ducks d’Anaheim Olen Zellweger, de Harrison Brunicke et de Logan Bairos, tandis que le gardien Dylan Ersnt a réalisé 25 arrêts.
« Nous avons maintenu cette attitude que rien n’était encore terminé, a déclaré l’entraîneur-chef Rob Wilson de Peterborough. C’est ce qu’on a commencé à croire au début des séries éliminatoires et nous avons maintenu le cap. »
En retard par trois buts à 4:23 de la deuxième période, Othmann a donné le ton à la remontée à 7:50, en volant la rondelle de Bairos avant de soulever la rondelle pour inscrire son premier but du tournoi.
Mayer a réduit l’écart à un seul but sur un tir sur réception en avantage numérique à 17;37 avant que Zanetti fasse dévier la passe de l’espoir du Kraken de Seattle Tucker Robertson, 73 secondes plus tard.
Après une troisième période sans but, Avon a envoyé les champions de la Ligue de l’Ontario en demi-finale, profitant d’une passe de l’espoir des Canadiens de Montréal Owen Beck pour son troisième but du tournoi.
« Cela démontre le caractère de notre équipe, racontait le gardien Simpson. Nous sommes un groupe plus âgé et les gars ont traversé toutes sortes de situations et pour une raison quelconque en séries éliminatoires, il semble que si nous sommes abattus, nous trouvons le moyen de renverser la vapeur et de gagner. »
#NYR prospect Brennan Othmann does it ALL himself 😤 #MemorialCup pic.twitter.com/apwhx2oYRh
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) June 2, 2023
Les Petes avaient pris les devants dans le match à 7:52 de la première période sur le deuxième but du tournoi de Lockhart, avant que Kamloops réponde avec quatre buts consécutifs, soit Stankoven à 11 :15, le premier de Zellweger, 1:26 minute plus tard avant que Brunicke fasse mouche à 17 :23 pour donner les devants 3-1 aux Blazers après 20 minutes de jeu. Bairos a prolongé l’avance à 4-1 à 4:23 du deuxième tiers.
« Quand le pointage a été de 4-1, je leur ai dit que s’ils n’accordaient pas un autre but, ils peuvent gagner, raconte Wilson. Plus l’eau est boueuse, mieux c’est pour nous. »
Peterborough jouera maintenant en demi-finale du tournoi de la Coupe Memorial 2023 contre Seattle, vendredi soir à 22 h (HE) / 19 h (HP).