LCH Aujourd’hui: Baie-Comeau et Jordan Dumais d’Halifax inscrivent leur nom dans l’histoire de leur franchise
Les trois étoiles de la LCH
Mathis Rousseau d’Halifax s’est une fois de plus illustré dimanche en réalisant 36 arrêts contre les Eagles du Cap-Breton pour décrocher son deuxième blanchissage de la saison. Les 36 arrêts constituent le plus grand nombre d’arrêts que Rousseau ait jamais effectués dans un blanchissage au cours de la saison régulière de la LHJMQ. Rousseau a maintenant remporté huit départs consécutifs, n’ayant perdu qu’une seule fois cette saison le 15 octobre contre Rimouski. Les 14 victoires du joueur de 19 ans sont le plus grand nombre parmi tous les gardiens de la LCH cette saison, et il possède une fiche de 14-1-0-0.
Dean Loukus de Saginaw a marqué un but et réalisé trois passes lors de la victoire 6-5 du Spirit contre Windsor. Le joueur de 20 ans originaire de Calumet, au Michigan a égalé ainsi son record personnel avec quatre points dans un match. Alors que le Spirit a enchaîné cinq victoires consécutives, Loukus a accumulé des points dans quatre de ces matchs (3B-4A durant cette période).
Owen Beck de Peterborough (MTL) a réalisé quatre passes, dont une sur le but victorieux en prolongation, alors que les Petes ont battu les Bulldogs 5-4. C’était seulement la deuxième fois dans la carrière de Beck dans la OHL qu’il a récolté quatre aides lors d’un seul match. Ayant rejoint son équipe au début du mois d’octobre, Beck totalise maintenant 13 points (7B-6A) en 14 matchs cette saison.
Récapitulatif du Top 10 de la LCH
Rousseau d’Halifax a réalisé un blanchissage de 36 arrêts, tandis que Markus Vidicek et Mathieu Cataford (VGK) ont chacun inscrit deux buts et une passe alors que les Mooseheads d’Halifax (1) ont blanchi les Eagles du Cap-Breton 4-0. Halifax a maintenant remporté huit victoires consécutives, étant la meilleure séquence présentement dans la LCH. La dernière fois qu’Halifax a perdu est le 25 octobre contre les Wildcats de Moncton, classés 9e.
Après avoir vu leur séquence de neuf victoires être freinée vendredi, le Drakkar de Baie-Comeau (5) a rebondi de manière significative dimanche en doublant Val-d’Or 6-3. Les frères Boilard, Raoul (1B-2A) et Jules (2B-1A), ont combiné pour six points alors que Baie-Comeau a amélioré sa fiche à domicile à 7-0-2-0, égalant ainsi un record de franchise pour le meilleur début de saison à domicile.
Malgré une performance de 36 arrêts de Jacob Steinman et le retour de leur meilleur pointeur Yoan Loshing, les Wildcats de Moncton (9) ont perdu leur deuxième match consécutif en s’inclinant face aux Cataractes de Shawinigan 2-1. C’est la première fois que les Wildcats ont perdu deux matchs consécutifs en temps réglementaire depuis le 5 octobre.
Trent Swick et Filip Mešár (MTL) ont chacun enregistré trois points alors que les Rangers de Kitchener (10) ont battu les Greyhounds 5-3. Les Rangers ont maintenant remporté cinq victoires de suite et occupent toujours la première place du classement de la OHL avec 14 victoires.
Revue des espoirs de la LNH
Jordan Dumais (CBJ) d’Halifax a enregistré trois passes dimanche pour battre le record de points en carrière des Mooseheads, détenu par Brandon Benedict (303 points) depuis 2003. Dumais (183 matchs), qui compte désormais 306 points en carrière, a réalisé cet exploit en 160 matchs de moins que Benedict (343 matchs).
Avec deux points (1B-1A) dimanche, Justin Gill (NYI) de Baie-Comeau a prolongé sa séquence de points à 14 matchs dans la grande victoire du Drakkar contre Val-d’Or. Gill totalise neuf buts et 20 passes durant cette séquence et il est à égalité pour la deuxième place de la LCH avec 25 mentions d’aide cette saison.
Calum Ritchie (COL) d’Oshawa a marqué un but et obtenu une passe lors de son premier match de la saison pour les Generals. Ritchie a fait ses débuts en 2023-24 après une opération de l’épaule pendant la saison morte l’a forcé à manquer le début de la saison de la OHL.
Carson Rehkopf (SEA) de Kitchener a marqué son 19e but de la saison contre les Greyhounds. Rehkopf n’a pas réussi à marquer un but dans seulement trois de ses 14 derniers matchs, et ses 19 buts au cours de la saison 2023-24 le placent au deuxième rang de la LCH.
Hunter Brzustewicz (VAN) de Kitchener a enregistré deux passes dimanche, portant son total à 27 cette saison, lui donnant ainsi la tête du classement des patineurs de la LCH. En 19 matchs cette saison, Brzustewicz n’a pas réussi à marquer un point seulement deux fois, et ses 32 points sont les plus nombreux de tous les défenseurs de la LCH.
Brady Stonehouse (EDM) d’Ottawa a marqué deux buts contre Sarnia pour aider les 67’s à remporter la victoire dimanche. Stonehouse a maintenant marqué des buts dans quatre de ses six derniers matchs.
Rodwin Dionicio (ANA) de Windsor a récolté trois passes dans la défaite des Spitfires contre le Spirit. C’était la troisième fois en quatre matchs que Dionicio a récolté plusieurs mentions d’aide, ce qui inclut une autre performance avec trois passes jeudi.
Hunter Haight (MIN) de Saginaw a marqué un but et une passe pour aider le Spirit à une autre victoire dimanche. Haight a des points dans cinq de ses six derniers matchs, ayant accumulé sept points (1B-6A) au cours de cette séquence.
Ethan Hay (TBL) de Saginaw a inscrit trois points (2B-1A) pour aider le Spirit à leur victoire contre les Spitfires. Hay a mis fin à une séquence de trois matchs sans point et il totalise sept points (4B-3A) en neuf matchs avec sa nouvelle équipe à Saginaw.
Les nouvelles de la soirée
Justin Poirier de Baie-Comeau (espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH) a marqué son 20e but de la saison contre Val-d’Or. Ces 20 buts mènent tous les patineurs de la LCH cette saison. Il a maintenant marqué un but ou plus dans sept de ses huit derniers matchs (11B-0A au cours de cette séquence).
Tanner Howe de Regina (espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH) a marqué deux buts, dont le but décisif, pour aider les Pats à remporter la victoire contre Brandon. Howe a marqué des buts dans trois de ses quatre derniers matchs, ayant inscrit quatre buts et deux passes pendant cette période.
Après une nuit à quatre points samedi, Roger McQueen de Brandon (espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH) a marqué son 13e but de la saison avec une passe lors de la défaite des Wheat Kings contre les Pats. Le jeune de 17 ans a clos le week-end avec six points (3B-3A) en deux matchs contre Regina.
Henry Mews d’Ottawa (espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH) a marqué un but et une passe lors de la victoire des 67’s contre Sarnia dimanche pour prolonger sa séquence de points à trois matchs (1B-4A). Mews a désormais des points dans cinq de ses six derniers matchs (1B-6A au cours de cette séquence).
Samuel St-Hilaire de Sherbrooke (espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH) a repoussé 30 des 31 tirs dimanche pour permettre au Phoenix de l’emporter 4-1 contre Acadie-Bathurst.
La moyenne de buts accordés de St-Hilaire cette saison (1,83) le place au deuxième rang de la LHJMQ, tandis que son pourcentage d’arrêts de .934 le classe au troisième rang de la LHJMQ.
Liam Greentree de Windsor (espoir en vue du Repêchage 2024 de la LNH) a marqué un but et obtenu deux mentions d’aide lors de la défaite des Spitfires contre les Spirit. Greentree a des points dans cinq de ses sept derniers matchs (6B-8A au cours de cette séquence), dont quatre matchs avec plusieurs points.
Michael Misa de Saginaw (espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH) a marqué le but gagnant à 10 secondes de la fin alors que le Spirit, hôtes de la Coupe Memorial 2024, a remporté leur cinquième victoire consécutive. Misa compte maintenant 19 points (9B-10A) cette saison. Il a également connu cinq matchs avec plusieurs points au cours de ses neuf derniers matchs.
Résultats de la OHL (Nov. 12, 2023)
Kitchener 5 – 3 Sault-Sainte-Marie
Ottawa 6 – 3 Sarnia
Peterborough 5 – Brantford 4 (PROL)
Saginaw 6 – 5 Windsor
Kingston 5 – Oshawa 4 (FU)
Résultats de la LHJMQ (Nov. 12, 2023)
Halifax 4 – 0 Cap-Breton
Saint-Jean 5 – 2 Charlottetown
Blainville-Boisbriand 6 – 2 Gatineau
Sherbrooke 4 – 1 Acadie-Bathurst
Shawinigan 2 – 1 Moncton
Baie-Comeau 6 – 3 Val-d’Or
Résultats de la WHL (Nov. 12, 2023)
Regina 4 – 2 Brandon
Regardez en direct sur LCH TV
Accessible aux partisans d’un océan à l’autre, LCH TV est offerte sur l’application mobile de la LCH, ainsi que sur Apple TV, Roku et Amazon Fire et en ligne sur watch.staging.chl.ca. Chaque année, LCH TV offre un accès à plus de 2000 matchs de saison régulière couvrant les activités de trois ligues membres de la LCH et de 60 marchés à travers le Canada et les États-Unis. Les partisans peuvent télécharger l’application gratuite de la LCH sur l’App Store et Google Play.