Équipe du mois de février dans la LCH
La Ligue canadienne de hockey a dévoilé aujourd’hui la composition de l’équipe du mois de février de la LCH dans le cadre de la saison 2022-2023.
Pour la quatrième fois cette saison, le capitaine des Pats de Regina Connor Bedard en fait partie après qu’il eut inscrit 11 buts et 26 points en seulement 10 matchs. Le favori pour être le premier choix du Repêchage de la LNH 2023, Bedard est devenu le 17 février dernier le premier joueur dans la LCH cette saison à atteindre le cap des 50 buts et des 100 points, exploit qu’il a réalisé pour la deuxième année de suite. L’attaquant de 17 ans a réussi son sixième tour du chapeau de la saison, le 11 février, dans une victoire de 8-4 contre Moose Jaw et il a connu sept sorties de plus d’un point au fil du mois. Les 54 buts et 114 points de Bedard dans l’ensemble cette saison lui permettent d’occuper le premier rang dans la LCH à ce chapitre.
L’attaquant du ICE de Winnipeg Zach Benson a brillé en février alors que sa valeur en vue du repêchage a continué d’augmenter, lui qui a inscrit neuf buts et 27 points en 14 matchs, en plus d’afficher un différentiel de +25. Classé au septième rang chez les patineurs nord-américains par la Centrale de dépistage de la LNH, Benson a totalisé un sommet en carrière de six points (3-3-6), le 26 février, dans un gain de 8-1 contre Edmonton et il a aidé le ICE à afficher un bilan de 13-1-0 en février. L’athlète originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique, a connu six rencontres de plus d’un point en février et il se trouve à égalité en quatrième place chez les marqueurs de la LCH avec 93 points.
À la suite d’un autre mois étincelant où il a inscrit 11 buts et 26 points en 12 matchs, l’attaquant des Spitfires de Windsor Matthew Maggio a été choisi pour la deuxième fois cette saison. L’espoir des Islanders de New York a connu six matchs d’au moins trois points, alors qu’il a notamment récolté cinq points, ce qui égalait son sommet personnel cette saison, le 5 février dans une victoire de 8-1 contre Owen Sound. Maggio est premier dans la Ligue de l’Ontario pour les buts (46) et les points (94) et il occupe les deuxième et troisième places, respectivement, dans ces deux catégories à l’échelle de la LCH.
À la ligne bleue, Kevin Korchinski a connu un mois de février productif. Le défenseur des Thunderbirds de Seattle a trouvé le fond du filet trois fois et il a ajouté 15 mentions d’aide en 12 affrontements à titre de pierre d’assise de la brigade défensive d’une formation qui a affiché un pourcentage de points au classement de .916 en février. L’espoir des Blackhawks de Chicago a récolté au moins un point dans 11 des 12 matchs de son équipe, alors qu’il a notamment connu deux sorties de quatre points. Les 60 points que Korchinski a amassés jusqu’ici cette saison représentent le cinquième total chez les défenseurs de la Ligue de l’Ouest.
L’autre arrière retenu est Olen Zellweger, des Blazers de Kamloops, qui a inscrit huit buts et 22 points en 12 matchs. L’espoir des Ducks d’Anaheim a enregistré sept sorties de plus d’un point en février et, le 25 février, il a réalisé son premier doublé en tant que joueur des Blazers. Les 22 filets de Zellweger au total lui valent d’occuper une égalité au premier rang chez les défenseurs de la LCH à ce chapitre, tandis que ses 63 points lui donnent la septième place.
Devant le filet, Thomas Milic des Thunderbirds de Seattle a été sélectionné à la suite d’un mois parfait où le médaillé d’or du Championnat mondial junior 2023 a affiché un bilan de 7-0-0 avec une moyenne de buts alloués par match de 1,55 et un taux d’arrêts de .944. Milic a réalisé deux blanchissages en février, alors qu’il n’a rien donné à Portland, le 11 février, dans le cadre d’une prestation de 36 arrêts, pour ensuite bloquer chacun des 26 tirs dirigés vers lui le 20 février contre Victoria. Le gardien de but de 19 ans affiche une moyenne de 2,14 et un taux d’arrêts de .924 dans l’ensemble cette saison, ce qui lui donne le troisième rang dans la Ligue de l’Ouest, tandis que ses 22 victoires lui valent une égalité en sixième place.