En parfaite santé, Nadeau est impatient de viser un deuxième Trophée Gilles-Courteau
Il y a un an, Olivier Nadeau a vécu quelque chose de spécial à Shawinigan.
Maintenant, avec les séries éliminatoires de la LHJMQ dans moins d’un mois, l’espoir des Sabres de Buffalo cherche à répéter la magie avec Gatineau.
« Ce qui rend notre équipe si bonne et si spéciale, c’est que nous avons un bon entraîneur, un bon groupe de défenseurs et quatre trios », a déclaré Nadeau. « Notre troisième et quatrième ligne sont si bonnes; elles pourraient être la première ou la deuxième ligne pour beaucoup d’autres équipes. Nous avons une équipe complète. Chaque ligne peut jouer contre n’importe quelle autre ligne de la ligue ».
Les Olympiques participent à la diffusion de la LCH sur TSN et RDS ce soir après avoir enfilé 16 victoires consécutives. Ils sont la deuxième équipe classée dans le Top 10 Kia de la LCH, n’ont pas perdu depuis le 18 janvier et ont même balayé la Coupe Alexandra contre Ottawa le mois dernier, où Nadeau a inscrit quatre buts dans le premier match.
Alors oui, il n’y a pas d’équipe plus en feu dans la LCH en ce moment que les Olympiques.
Les gens souligneront l’ajout de Riley Kidney, qui a été acquis d’Acadie-Bathurst avant la date limite des échanges de la LHJMQ, et à juste titre, mais le retour de Nadeau après une opération à l’épaule hors saison a eu un impact énorme.
En 26 matchs, le joueur de 20 ans a 19 buts et 38 points et un stupéfiant différentiel de +36. Mais sur une ligne composée de Kidney et d’Alexis Gendron, une autre acquisition de la date limite des échanges par le directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille, le trio de nouveaux venus a épaté à 5 contre 5. Sur les 57 buts qu’ils ont marqués dans le chandail des Olympiques, 39 sont à égalité numérique.
« En avantage numérique, il a fait une énorme différence », a déclaré Nadeau à propos de Kidney. « Mais à cinq contre cinq, avec Gendron et moi, on se complète tellement bien. Depuis Mavrik Bourque l’an dernier, [Riley est] le joueur le plus complet que j’ai vu dans cette ligue.
ICYMI: #LetsGoBuffalo prospect Olivier Nadeau scored four times as the @OlympiquesGAT took Game 1 of the Alexandra Cup Thursday night! 🏆 pic.twitter.com/BcWe6l9FeL
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) February 10, 2023
Nadeau a raté les 34 premiers matchs de la saison, un scénario loin d’être idéal pour un joueur d’une nouvelle équipe. Après avoir célébré le premier trophée historique de la Coupe du Président de Shawinigan, Nadeau a été transféré à Gatineau le 4 juillet.
Alors qu’il menait les Cataractes aux points il y a un an, Nadeau jouait troisième violon derrière Bourque (DAL) et Xavier Bourgault (EDM). Il s’est blessé à l’épaule avant les séries éliminatoires de la LHJMQ et pendant que la douleur progressait, il a joué pour aider Shawinigan à remporter la LHJMQ. Il a ensuite marqué lors des quatre matchs qu’il a disputés à la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia.
« Je savais que j’allais être échangé après la saison », a dit Nadeau. « Je suis heureux d’avoir été échangé, car j’ai une autre chance de remporter la Coupe du Président et la Coupe Memorial. Mais gagner la première Coupe du Président pour Shawinigan après 53 ans était incroyable ».
« C’était un tel honneur de faire partie de ce groupe de joueurs. C’était un groupe spécial ».
Le natif de Lac-Etchemin, QC., a passé sa convalescence à Gatineau. Il a pu passer du temps avec ses nouveaux coéquipiers à l’école et à la patinoire, mais n’a pas pu emporter la glace avec eux alors qu’il poursuivait sa convalescence. Cependant, après s’être fixé comme objectif de revenir dans la formation après les vacances de Noël, il l’a fait le 28 décembre.
« C’était difficile », a-t-il déclaré à propos de son rétablissement. « Je m’entraînais seul… Je les voyais à la patinoire, mais je m’entraînais en même temps qu’ils étaient sur la glace. Je ne les ai pas beaucoup vus ».
« Mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour m’assurer d’être sur la glace avec eux après Noël.
Avec Nadeau dans l’alignement, les Olympiques ont une fiche de 23-2-1. Gatineau n’a pas remporté de titre dans la LHJMQ depuis la saison 2007-08 lorsque Benoit Groulx était derrière le banc et Claude Giroux menait l’équipe dans la colonne des pointeurs. L’équipe a remporté la Coupe Memorial 1997 sous le nom des Olympiques de Hull.
« Quand vous arrivez aux demi-finales et à la finale, il y a beaucoup de médias, beaucoup de stress et de pression », a déclaré Nadeau. « J’y ai fait face l’an dernier à la Coupe Memorial et c’était plus que ce que je pouvais imaginer, alors je veux être là pour [mes coéquipiers] et être un leader comme je le suis toujours, car ce sera la chose la plus importante pour les séries éliminatoires. »