Des anciens de la LCH mènent UNB à une saison de 30-0
Au moment où l’Université du Nouveau-Brunswick semblait avoir tout accompli, la troupe de Gardiner MacDougall a trouvé une autre façon d’entrer dans l’histoire.
MacDougall a mené les Reds à une saison parfaite de 30-0 dans la Section atlantique du U Sports, grâce notamment à 25 anciens joueurs de la LCH.
«Nous n’avons jamais vraiment pensé à ça, a admis l’ancien défenseur des Sea Dogs de Saint-Jean et des Foreurs de Val-d’Or, Kale McCallum. Au début de la saison, notre objectif était de gagner un championnat national… nous étions concentrés là-dessus, et il s’agit du résultat de tout ça. C’est fou de penser à ça, mais nous sommes encore affamés, car il reste encore quelque chose à accomplir cette saison.»
En 30 affrontements, UNB a marqué 172 buts, pour une moyenne de 5,73 par rencontre. L’ancien des 67’s d’Ottawa, Austen Keating, a mené la Section atlantique avec 50 points, et ses 23 buts le placent au second rang parmi tous les joueurs du U Sports.
McCallum, lui, est le meilleur défenseur du U Sports avec 42 points, à sa première saison avec l’Université située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
«Dans le U Sports, la majorité des joueurs ont déjà évolué au niveau junior majeur, a expliqué Keating lors du camp de sélection d’Équipe Canada junior, en décembre dernier, alors qu’il était capitaine des étoiles du U Sports qui ont affronté le Canada. Chaque joueur travaille très fort afin d’obtenir un diplôme, mais aussi afin d’atteindre le prochain niveau sur le plan hockey.
«Lorsque tu t’amènes à UNB, tu t’attends à te battre pour un championnat national.»
«Il y a plusieurs bons joueurs et de bonnes équipes à travers la ligue», a affirmé Gilmour en décembre, alors qu’il faisait aussi partie de l’équipe d’étoiles du U Sports.
La formation actuelle des Reds comprend plusieurs anciens qui ont connu d’excellents parcours dans la LCH. Nicolas Savoie a notamment gagné le titre de la LHJMQ ainsi que la coupe Memorial avec les Remparts de Québec l’an dernier, alors que Colton Kammerer était le capitaine des Bulldogs de Hamilton qui ont remporté le championnat de la OHL en 2022.
De son côté, Keating a remporté le trophée Leo-Lalonde du meilleur joueur de 20 ans de la saison dans la OHL, en 2020. La même saison, l’ancien des Eagles du Cap-Breton, Adam McCormick, a gagné le trophée Kevin-Lowe du défenseur défensif par excellence de la LHJMQ.
«Gardiner a accompli un travail remarquable pour amener des joueurs de partout dans la LCH, a mentionné McCallum. Non seulement d’excellents joueurs, mais aussi d’excellents êtres humains. Le calibre de cette ligue s’améliore, plusieurs joueurs parviennent à graduer et par la suite, ils connaissent des carrières au niveau professionnel.
«Il s’agit d’une ligue de grande qualité.»
En tant que ligue fournissant le plus de joueurs à U Sports, la LCH est impliquée directement dans ce développement.
«C’est la meilleure ligue de niveau junior au monde, a avoué McCallum. Il y a tellement de joueurs qui sont repêchés dans la LNH et qui sont capables d’avoir des carrières professionnelles. C’est un rêve devenu réalité d’avoir pu jouer dans la LCH et dans la LHJMQ.
«Ça m’a fait réfléchir : ça te donne l’occasion de jouer contre les meilleurs joueurs de hockey au Canada, et même dans le monde.»
Les séries de la Section atlantique se mettent en branle le 14 février, et UNB tentera d’obtenir un sixième titre de suite. En raison de leur saison historique, les Reds profiteront d’un laissez-passer au premier tour.
La Coupe universitaire U Sports 2024 se tiendra à Toronto au 14 au 17 mars. La troupe de MacDougall est championne en titre, après un jeu blanc de 3-0 contre l’Université de l’Alberta l’an dernier.
25 anciens de la LCH mènent UNB à une saison parfaite
Gardiens
Griffen Outhouse (Victoria)
Samuel Richard (Rouyn-Noranda)
Tanner Somers (Acadie-Bathurst)
Défenseurs
Colton Kammerer (Sarnia, Hamilton)
Patrick Kyte (Halifax, Chicoutimi)
Kade Landry (Barrie, Hamilton)
Kale McCallum (Saint-Jean, Val-d’Or)
Adam McCormick (Cap-Breton, Acadie-Bathurst)
Sam McGinley (Regina, Swift Current)
Justin Nolet (Sarnia, Kitchener)
Nicolas Savoie (Québec)
Attaquants
Camaryn Baber (Saginaw, London)
Nicholas Blagden (Blainville-Boisbriand, Moncton, Saint-Jean)
Macauley Carson (Sudbury)
Benjamin Corbeil (Drummondville, Blainville-Boisbriand, Baie-Comeau)
Brady Gilmour (Saginaw)
Austen Keating (Ottawa)
Sam King (Blainville-Boisbriand, Charlottetown)
Cole MacKay (Sault-Sainte-Marie)
Sean McGurn (London)
Cody Morgan (Kingston, Windsor, Flint, London)
Isaac Nurse (Hamilton)
Mike Petizian (Kitchener)
Emmett Sproule (Erie, Peterborough)
Jason Willms (Barrie, London)