Équipe Canada junior : 5 joueurs de la LCH à surveiller au camp
Ça sent officiellement le temps des fêtes pour les amateurs de hockey.
Le camp de sélection de l’équipe canadienne pour le Championnat mondial de hockey junior 2024 prend son envol dimanche soir du côté d’Oakville, en Ontario. Afin de bien vous préparer pour les deux matchs de mardi et de mercredi face aux étoiles U SPORTS, voici cinq joueurs à surveiller parmi les joueurs de la LCH présents au camp. Pas nécessairement les meilleurs, mais plutôt ceux qui pourraient retenir l’attention pour des raisons différentes.
Après ce camp de sélection, les 23 joueurs choisis s’envoleront pour Göteborg, en Suède, où se déroulera les Mondiaux juniors du 26 décembre au 4 janvier.
Les Canadiens tenteront de remporter une troisième médaille d’or consécutive. En 2023, à Halifax, Dylan Guenther avait donné la victoire aux siens, 3-2, grâce à un but en prolongation contre la Tchéquie.
1- Mathis Rousseau, gardien de but, Mooseheads de Halifax (LHJMQ)
Plusieurs observateurs donnent le poste de gardien numéro un de l’équipe canadienne à Rousseau. Parmi les quatre gardiens présents au camp, c’est le joueur de 19 ans qui présente les meilleures statistiques au niveau de la moyenne de buts alloués (2,07) et du taux d’efficacité (,934).
Non seulement le gardien natif de Boisbriand, au Québec, était présent aux rencontres de Hockey Canada l’été dernier, mais il a l’expérience des matchs importants. La saison dernière, il a vécu le parcours des Mooseheads en séries, qui se sont inclinés en six matchs lors de la finale de la LHJMQ face aux Remparts de Québec. À 5 pieds 10 pouces, sa taille représente un point négatif, mais il est combatif et se déplace rapidement devant son filet.
2- Ty Nelson, défenseur, Battalion de North Bay (OHL)
Espoir du Kraken de Seattle, Nelson est le deuxième meilleur pointeur parmi les défenseurs présents au camp (31 points en 28 rencontres), derrière Denton Mateychuk (Columbus) des Warriors de Moose Jaw. Tous les défenseurs droitiers sont assez imposants (6 pieds 2 pouces ou plus), sauf le défenseur du Battalion, qui mesure 5 pieds 10 pouces. En revanche, il se démarque davantage pour son talent en avantage numérique, avec notamment un tir foudroyant.
Il mesure peut-être 5 pieds 10 pouces, mais à 206 livres, il est assez physique. Plusieurs le comparent à Ryan Ellis.
3- Matthew Savoie, attaquant, Wild de Wenatchee (WHL)
Justice est enfin rendue pour Matthew Savoie : après avoir été ignoré lors des deux dernières années, malgré des saisons respectives de 90 (2021-2022) et de 95 points (2022-2023), il participe enfin au camp d’Équipe Canada junior. Avec Tristan Luneau (Ducks d’Anaheim), il sera l’un des deux seuls parmi les invités à avoir disputé une rencontre dans la LNH cette saison (un, avec les Sabres de Buffalo).
Il faut s’attendre à ce que l’attaquant du Wild de Wenatchee occupe un rôle important parmi les attaquants de l’équipe canadienne des moins de 20 ans. Savoie ne mesure que 5 pieds 9 pouces, mais il est bourré de talent offensivement. Il est très créatif avec la rondelle, possède un excellent tir et se démarque par son intensité sur la patinoire. Il mène présentement la WHL au niveau des points par match, avec 2,18. Il a obtenu 24 points en seulement 11 duels.
4- Easton Cowan, attaquant, Knights de London (OHL)
Easton Cowan connaît une année 2023 phénoménale : après avoir atteint la finale de la OHL en 2022-2023, avec les Knights de London, et avoir été choisi au premier tour (28e au total) par les Maple Leafs de Toronto, il a connu un excellent premier camp professionnel. Il a été parmi les derniers retranchés chez les Leafs, après avoir obtenu 3 points en quatre rencontres et joué 16:43 en moyenne par match. Il a repris sur sa lancée avec les Knights, alors qu’il compte actuellement 39 points en 23 duels.
Son énergie et sa vitesse sont des atouts assez importants afin de séduire l’entraîneur-chef Alan Letang et son personnel. Le style du joueur de 18 ans fait en sorte qu’il pourrait aussi bien se retrouver au sein du premier que du quatrième trio.
Three helpers from #LeafsForever prospect Easton Cowan helped the @LondonKnights rally from behind on Thursday in Windsor, with the Knights eventually putting up 10 goals in a high-scoring win 🎥 pic.twitter.com/4bTsMxRPGS
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) November 10, 2023
Owen Allard, attaquant, Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (OHL)
Probablement le joueur le plus méconnu parmi tous les invités au camp de sélection. Mais Owen Allard n’a pas volé sa place. Il a amassé 30 points en 29 matchs jusqu’ici en 2023-2024, et son différentiel de +18 le place en tête chez les Greyhounds ; son plus proche poursuivant chez les attaquants, Marco Mignosa, se trouve à +8.
Frère de l’ancien des Olympiques de Gatineau et des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ), Tristan Allard, Owen se démarque par son excellent niveau d’effort, sa vitesse et son gabarit avantageux à 6 pieds 2 pouces. Un bon candidat pour un rôle parmi les joueurs de soutien du Canada. Fait intéressant : les Greyhounds évoluent dans la section Ouest de l’Association de l’Ouest de la OHL, avec notamment le Sting de Sarnia d’un certain Alan Letang.
Camp de sélection, Équipe Canada junior, représentants par Ligue (LCH)
LHJMQ : 8 (Mathis Rousseau, Halifax ; Samuel St-Hilaire, Sherbrooke ; Tristan Luneau, Gatineau ; Jake Furlong, Halifax ; Maveric Lamoureux, Drummondville ; Noah Warren, Victoriaville ; Jordan Dumais, Halifax ; Markus Vidicek, Halifax)
OHL : 11 (Domenic DiVincentiis, North Bay ; Oliver Bonk, London ; Michael Buchinger, Guelph ; Jorian Donovan, Brantford ; Ty Nelson, North Bay ; Owen Allard, Sault-Sainte-Marie ; Denver Barkey, London ; Easton Cowan, London ; Paul Ludwinski, Kingston ; Carson Rehkopf, Kitchener)
WHL : 9 (Scott Ratzlaff, Seattle ; Tanner Molendyk, Saskatoon ; Denton Mateychuk, Moose Jaw ; Nate Danielson, Brandon ; Jagger Firkus, Moose Jaw ; Connor Geekie, Wenatchee ; Fraser Minten, Saskatoon ; Matthew Savoie, Wenatchee ; Brayden Yager, Moose Jaw)