Yannick Riendeau des Voltigeurs est nommé joueur de la semaine Boston Pizza dans la LCH
TORONTO, le mardi 12 mai 2009 La Ligue canadienne de hockey a annoncé, aujourd’hui, que l’attaquant Yannick Riendeau des Voltigeurs de Drummondville est le joueur de la semaine Boston Pizza dans la LCH pour la semaine qui a pris fin le 10 mai. C’est la troisième fois cette saison que Riendeau reçoit cet honneur individuel, cette fois après avoir accumulé 11 points, soit cinq buts et six passes en quatre matchs.
Riendeau et les Voltigeurs ont entrepris leur semaine mardi avec le troisième match de la série finale des éliminatoires de la LHJMQ pour la coupe du Président face aux Cataractes de Shawinigan. Il a inscrit deux buts, notamment celui de la victoire et a ajouté deux passes pour être choisi la première étoile dans un gain de 5 à 4. Dans le quatrième match mercredi, Riendeau a de nouveau brillé à l’attaque en amassant cinq points et en prolongeant sa série de matchs avec au moins un point à 10 rencontres consécutives. Il a marqué deux buts et récolté trois passes pour être encore une fois choisi la première étoile dans un gain de 9 à 2. Riendeau n’ a obtenu qu’une mention d’aide vendredi soir dans le cinquième match remporté 4 à 1 par les Cataractes. Dimanche, de retour à Shawinigan, Riendeau a marqué son 16e but en avantage numérique pour égaler un record des séries éliminatoires de la LHJMQ détenu par Mathieu Melanson des Remparts de Québec en 2006. Les Cataractes l’ont quand même remporté 2 à 1 pour forcer la tenue d’un septième match, mardi soir à Drummondville alors que le gagnant accédera au tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2009 à Rimouski.
Riendeau, un athlète de 20 ans originaire de Boucherville au Québec en est à sa cinquième saison dans la LHJMQ. Il a présentement accumulé 27 buts et 22 passes pour 49 points en 18 matchs des séries éliminatoires, en tête du circuit à ce chapitre. Ses 49 points le placent parmi les 10 meilleurs de l’histoire de l LHJMQ pour le plus grand nombre de points en séries éliminatoires au cours d’une même année, tandis que ses 27 buts lui procurent le troisième rang derrière Mario Lemieux pour le plus grand nombre de buts au cours d’un tournoi éliminatoire.
Taylor Hall des Spitfires de Windsor dans la Ligue de l’Ontario a aussi été pris en compte après avoir marqué trois buts et récolté une passe en trois matchs pour mener les Spitfires à la conquête de la coupe J. Ross Robertson à titre de champions de la Ligue de l’Ontario. Hall a inscrit le but gagnant en prolongation et a ajouté une passe pour être choisi la deuxième étoile du match remporté 2 à 1 vendredi sur le Battalion de Brampton. Il a reçu le trophée Wayne Gretzky 99 à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario. Hall a mené le circuit avec 16 buts et 20 passes pour 36 points en 20 rencontres. Dans la Ligue de l’Ouest, Joel Broda des Hitmen de Calgary était le finaliste cette semaine après avoir marqué trois buts et récolté trois passes pour six points en quatre matchs de la série finale de ce circuit. Il a d’ailleurs inscrit deux buts et récolté une passe pour être choisi la première étoile au terme d’une victoire de 3 à 1 sur les Rockets de Kelowna, jeudi soir.