UN DERNIER COUP DE SIFFLET !
Après dix-huit saisons au sein de la LHJMQ, dont quatorze à titre d’arbitre, Stéphane Tremblay mettra un terme à sa carrière d’officiel, le samedi 26 février prochain, à la suite du match opposant le Titan d’Acadie Bathurst aux Foreurs de Val-d’Or au Centre air Creebec.
L’amphithéâtre de Val-d’Or aura été l’endroit de plusieurs premières, puisqu’il y a débuté sa carrière à titre de juge de lignes en 1993-94 et à titre d’arbitre en 1998-99.
Au cours de ses dix-huit saisons, Stéphane Tremblay aura travaillé 426 matchs en saison régulière et 39 en séries éliminatoires à titre d’arbitre et 144 matchs en saison régulière et 18 en séries éliminatoires à titre de juge de lignes pour un grand total de 627 matchs en carrière. Cette marque le place au dixième (10e) rang chez les arbitres pour le nombre de matchs officiés en saison régulière. De plus, il a pris part à deux matchs des étoiles de la LHJMQ : 2005-06 et 2009-10.
Lors de sa carrière amateur, le natif de Val-d’Or a eu l’occasion de travailler également à titre d’arbitre lors du Championnat mondial des moins de 17 ans qui s’est tenu à Amos en 1993 et aura participé au 1er Championnat du monde de hockey Juif à Metula, en Israël, en 2007.
Beaucoup de sacrifices
Il est difficile pour l’amateur de hockey de saisir tous les sacrifices que doit accomplir un officiel afin de réaliser cette passion et avoir le privilège de travailler à titre d’arbitre dans le plus haut niveau de hockey amateur au Canada.
Au cours de sa carrière, Stéphane Tremblay aura utilisé six voitures, parcouru plus ou moins 500 000 kilomètres et aura été sur la route lors des week-ends à deux-cent cinquante reprises, soit l’équivalent de cinq années consécutives.
Transmettre à la relève
Bien qu’il n’ait plus à chausser les patins, ce vétéran officiel troquera son sifflet pour un crayon, car il agira à titre de superviseur pour les dernières semaines de la saison régulière lors des matchs disputés à Rouyn-Noranda et Val d’Or.
À cet égard, la LHJMQ est heureuse de compter sur un officiel d’expérience de la trempe de M. Tremblay. Pour le directeur de l’arbitrage, Richard Trottier, sa vaste expérience et ses qualités de communicateur profiteront au développement des officiels de la Ligue.