Quatre nouvelles figures sâapprêtent à faire leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ â présenté par RDS
BOUCHERVILLE, le lundi 14 janvier 2008 Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, a dévoilé, aujourd’hui, le nom des quatre nouveaux intronisés qui feront leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ – présenté par RDS – le mercredi 2 avril prochain à l’hôtel Hyatt-Regency situé au cur du centre-ville de Montréal.
Trois joueurs et un bâtisseur seront à l’honneur. « Encore une fois cette année, nous allons reconnaître quatre individus exceptionnels lors de cette grande soirée », a mentionné le commissaire. « Nous aurons le plaisir de célébrer les carrières d’Éric Desjardins, Michel Déziel, Orval Tessier et Pierre Turgeon. Je tiens à remercier les membres du comité de sélection : Michel Côté (président), Denis Baillairgé, Michel Gagnon, Albert Ladouceur et Bertrand Raymond pour leur grande contribution au Temple de la Renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. »
Le président du comité de sélection, Michel Côté, a ajouté: « Nous avons analysé les dossiers de plusieurs grands candidats et nous croyons avoir fait des choix judicieux. Ces quatre individus ont grandement contribué à la croissance et au succès du circuit et nous avons très hâte de les accueillir au sein du Temple de la Renommée. »
<u>Éric Desjardins</u>
Éric Desjardins a joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Bisons de Granby (1986-87 et 1987-88).
Au cours de sa carrière junior, il a récolté 32 buts et 73 mentions d’aide pour un total de 105 points en 128 parties. Dès sa première saison dans le circuit, les Bisons ont remporté le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière avec une récolte de 100 points.
Il fut nommé à la deuxième équipe d’étoiles de la LHJMQ en 1986-87 à titre de recrue et à la première équipe d’étoiles la saison suivante. De plus, il a remporté le trophée Émile-Bouchard (défenseur de l’année) en 1987-88.
Éric Desjardins a représenté le Canada au championnat du monde de hockey junior à deux reprises : en 1987-88 et 1988-89. Le Canada a d’ailleurs remporté la médaille d’or en 1987-88.
Il fut choisi au troisième tour (38e au total) par les Canadiens de Montréal à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey de 1987.
Son nom fut inscrit sur la Coupe Stanley au terme de la campagne 1992-93 après que le Canadien ait récolté le vingt-quatrième championnat de son histoire. Au cours des séries, il a inscrit quatorze points en vingt matchs, dont trois buts dans la rencontre décisive; une victoire de 3-2 face aux Kings de Los Angeles en prolongation.
Pendant sa carrière professionnelle, il a récolté 136 buts et 439 mentions d’aide pour un total de 575 points en 1 143 parties avec deux formations : les Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie.
<u>Michel Déziel</u>
Michel Déziel a joué quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Éperviers de Sorel (1970-71 à 1973-74).
Au cours de sa carrière junior, il a conservé une moyenne de 1,9 points par match en saison régulière grâce à un dossier de 196 buts et 261 mentions d’aide pour un total de 457 points en 241 parties. Il fut nommé à la première équipe d’étoiles de la LHJMQ au terme de sa dernière campagne dans le circuit.
Alors qu’il évoluait au sein d’un trio composé de Pierre Larouche (251 points) et Jacques Cossette (214 points) en 1973-74, il a marqué 92 buts en plus de récolter 135 mentions d’aide pour un total de 227 points. D’ailleurs, aucun autre trio n’aura été aussi terrifiant pour les défensives adverses dans l’histoire de la LHJMQ, récoltant un total de 692 points.
Encore aujourd’hui, il est l’ailier gauche ayant amassé le plus de buts (92), de passes (135) et de points (227) en une saison de l’histoire du circuit. Il a mené l’édition 1973-74 des Éperviers de Sorel à la conquête du Trophée Jean-Rougeau, remis annuellement à l’équipe championne de la saison régulière. Les Éperviers établissaient deux nouveaux records lors de cette campagne: 25 victoires consécutives et 27 parties sans défaite.
En 1974, il fut choisi au troisième tour (47e au total) par les Sabres de Buffalo à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey et au quatrième tour (56e au total) par les Whalers de New England à la séance de sélection de l’Association mondiale de hockey.
<u>Orval Tessier</u>
Orval Tessier a évolué derrière le banc de trois formations au cours de son passage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec : les Royals de Cornwall (1971-72; 1974-75 à 1977-78), les Remparts de Québec (1972-73) et les Saguenéens de Chicoutimi (1978-79 et 1979-80).
Il a remporté trois cent vingt victoires en saison régulière au cours de huit saisons; une moyenne de quarante victoires par campagne.
Il fut nommé à la première équipe d’étoiles de la LHJMQ lors des saisons 1971-72, 1974-75 et 1975-76; à la deuxième équipe d’étoiles en 1972-73 et 1977-78; et à la troisième équipe d’étoiles lors de sa dernière saison en 1979-80.
À sa première campagne derrière le banc des Royals de Cornwall, il guida la franchise vers un dossier de quarante-sept victoires contre seulement treize revers et deux matchs nuls pour un total de 96 points. En séries éliminatoires, sa formation a vaincu Verdun, Shawinigan et Québec pour remporter leur toute première Coupe du Président. Par la suite, les Royals de Cornwall étaient couronnés champions canadiens après avoir ravi la Coupe Memorial.
L’année suivante, Orval Tessier guida les Remparts de Québec vers une récolte de 102 points pour capturer le trophée Jean-Rougeau à titre de champion de la saison régulière. Les Remparts ont ensuite éliminé son ancienne formation, les Royals de Cornwall, en grande finale pour lui permettre de remporter sa deuxième Coupe du Président.
Après deux saisons à la barre des Saguenéens de Chicoutimi, il a poursuivi sa carrière avec les Rangers de Kitchener, de la Ligue de l’Ontario.
En 1980-81, il mena les Rangers jusqu’à la finale de la Coupe Memorial, sans toutefois la remporter.
À la suite de cet exploit, Orval Tessier fit le saut à la Ligue nationale de hockey où il dirigea les Blackhawks de Chicago. Dès sa première campagne professionnelle, les Blackhawks terminèrent la saison en tête de la division Norris grâce à une récolte de 104 points. Il devint ainsi le premier entraîneur en chef de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à remporter le célèbre trophée Jack Adams, qui est remis à l’entraîneur de l’année dans la LNH.
À la suite de son séjour dans la LNH, il effectua un retour derrière le banc des Royals de Cornwall, de la Ligue de l’Ontario, en 1986-87.
<u>Pierre Turgeon</u>
Pierre Turgeon a joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Bisons de Granby (1985-86 et 1986-87). Au cours de sa carrière junior, il a récolté 116 buts et 152 mentions d’aide pour un total de 268 points en 127 parties; une moyenne de 2,11 points par rencontre.
Il fut nommé à la troisième équipe d’étoiles de la LHJMQ à chacune de ses deux saisons dans le circuit.
À sa deuxième saison dans la LHJMQ, les Bisons ont remporté le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière avec une récolte de 100 points.
Pierre Turgeon a remporté le trophée Michel-Bergeron comme recrue offensive de l’année en 1985-86 et le trophée Michael-Bossy comme meilleur espoir professionnel l’année suivante. De plus, il a représenté le Canada au championnat du monde de hockey junior en 1986-87.
En 1987, il devint le quatrième joueur de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être rapatrié au tout premier rang de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey, et ce, par les Sabres de Buffalo. Dès sa première campagne, il les aida à franchir la porte des séries éliminatoires pour la première fois en trois saisons.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a pris part à quatre matchs des étoiles de la LNH : 1990, 1993, 1994 et 1996. Il a capturé le trophée Lady-Bing à titre de joueur le plus gentilhomme en 1993.
Turgeon était le capitaine des Canadiens de Montréal lors de leur dernier match au prestigieux Forum de Montréal.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a récolté 515 buts et 812 mentions d’aide pour un total de 1 327 points en 1 294 parties avec six formations : les Sabres de Buffalo, les Islanders de New York, les Canadiens de Montréal, les Blues de St. Louis, les Stars de Dallas et l’Avalanche du Colorado.