Patrick Léonard met son expérience au profit du Drakkar
Embauché par le Drakkar de Baie-Comeau à titre de responsable de la logistique et de l’encadrement des joueurs en 2012, Patrick Léonard entame cette saison sa 15e année au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Patrick s’est amené sur la Côte-Nord en compagnie de son bon ami Éric Veilleux, avec qui il venait de remporter la Coupe Memorial avec les Cataractes de Shawinigan.
Natif de Hawkesbury en Ontario, Patrick a débuté l’apprentissage de son métier à l’adolescence après avoir été approché par Bob Hartley. À l’époque, ce dernier était l’entraîneur des Hawks de Hawkesbury, une formation du junior A en Ontario. D’abord embauché pour s’occuper des bouteilles d’eau des joueurs, c’est Bob Hartley qui lui enseigna l’art d’aiguiser les patins. « Travaillé pour les Hawks c’était vraiment un gros honneur, a relevé Patrick Léonard. J’étais vraiment privilégié de côtoyer cette organisation et d’apprendre de Bob Hartley. »
Lorsque Bob Hartley signa un contrat avec les Titans de Laval en 1991, Patrick le suivit et il obtenait ainsi son premier emploi dans le circuit Courteau à l’âge de 19 ans. Il quitta les Titans en 1995 pour se joindre aux Prédateurs de Granby où il remporta sa première coupe Memorial en 1996. Il conserve d’ailleurs des souvenirs inoubliables de ce tournoi et des joueurs qu’il a côtoyés. Après un court partenariat de deux saisons, Patrick s’en retourna à Laval en 1997 où il ne travaillera qu’un an. Il effectua ensuite un retour dans la LHJMQ en 2005 où il retrouva Éric Veilleux qu’il avait connu chez le Titan. « J’ai été choyé de côtoyer autant de grands entraîneurs comme Bob Hartley, Michel Therrien et Éric Veilleux, a-t-il souligné. Remporter une coupe Memorial je souhaite ça à tous les joueurs ou membres d’organisation. Je suis tellement chanceux de l’avoir gagné deux fois. J’étais à la bonne place au bon moment. »
Une nouvelle aventure avec le Drakkar
En plus de voir à l’entretien de l’équipement, Patrick suit l’équipe dans tous ses déplacements où il joue un rôle dans l’encadrement des joueurs. Il se voit davantage comme un grand frère ou un père-confident, selon les situations. « J’en ai vu de toute sorte depuis que je suis dans la ligue, a-t-il affirmé. L’expérience que j’ai acquise m’aide à bien faire mon travail auprès des joueurs. »
Au fil des ans, il a tissé des liens avec plusieurs joueurs dont il a gardé le contact avec eux, notamment Éric Veilleux, Jean-François Brunelle, Martin Chouinard et Martin Lapointe. D’anciens joueurs qu’il a côtoyés, dont Alexandre Chênevert, lui demandent encore conseil concernant leur équipement.
Son professionnalisme au service des joueurs
Il arrive toujours tôt avant les entraînements et les matchs, où il s’assure que les joueurs ont tout ce qu’il leur faut. Depuis son arrivée à Baie-Comeau, il souligne avoir appris beaucoup de Brian St-Louis, le répondant médical de l’équipe, qu’il qualifie de génie de la réparation d’équipement. « Ce ne sont pas toutes les équipes qui ont ça, mais ici, Brian a vu à l’achat d’un équipement de couture, c’est plus facile pour faire les réparations, a-t-il commenté. Ça prend un talent en cordonnerie pour faire ça, ce n’est pas donné à tout le monde. »
Même s’il a travaillé pour de grandes équipes qui ont remporté tous les honneurs, Patrick Léonard affirme que les deux dernières saisons passées avec le Drakkar de Baie-Comeau ont été incroyables et qu’il a rarement vu autant de sacrifices commis par un groupe de joueurs. « On avait une très bonne gang de gars et une chimie incroyable à Granby, a-t-il relevé. Ici on n’avait pas nécessairement le même talent, mais on était très travaillant dans les entraînements sur et hors glace et dans les matchs. Je trouve ça vraiment plate pour les gars qu’on n’a pas gagné puisqu’ils ont travaillé tellement fort. »