La progression de Cédric Paquette
S’il y a un joueur qui a connu une belle éclosion chez l’Armada de Blainville-Boisbriand, c’est bien celle de Cédric Paquette. Le numéro 18 se démarque de plus en plus depuis quelques semaines.
Le joueur originaire de Gaspé mène l’équipe pour les buts marqués et se situe dans le peloton de tête chez les recrues à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Celui qui évoluait avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup la saison dernière a tout de même trouvé la marche haute entre le Midget AAA et la LHJMQ. « Dès la saison dernière, j’étais prêt pour jouer au niveau junior, a mentionné Paquette. Cette année, ça m’a quand même pris un petit bout pour être davantage à l’aise. »
Depuis la fin décembre, le joueur de 18 ans s’affirme comme le meilleur buteur de l’équipe. Entre le 28 décembre et le 3 février, il a marqué 13 buts en 14 parties. De plus, il a terminé le mois de février en force avec 11 points en 6 parties.
Un buteur né
Cédric Paquette est devenu un abonné de la feuille de pointage. Selon lui, la confiance est une des grandes raisons de ses succès. « Quand tu n’as pas de confiance, tu as beau avoir le talent, je pense que rien ne vas se produire. Présentement, j’ai un bon niveau de confiance et je lance plus souvent au but, ce que je ne faisais pas au début de la saison, a-t-il dit. Mon jeu physique aide beaucoup et c’est ça mon rôle. »
« J’ai toujours marqué des buts. Je savais que je pouvais en marquer, mais peut-être pas autant », a ajouté Paquette qui s’est toujours considéré comme un buteur. Il avait marqué 28 buts avec les Albatros la saison dernière.
Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, ne se gêne pas pour encenser son joueur de centre. Il sait que Paquette peut être utilisé dans plusieurs facettes de jeu. « Nous sommes très fiers de lui. C’est un joueur complet et il n’est pas seulement bon offensivement, mais défensivement aussi, a avoué le pilote. C’est rare qu’il perde des batailles dans les coins de patinoire. Même son coup de patin s’améliore. »
Piqué à l’orgueil?
Lors du dévoilement de la liste préliminaire de la Ligue nationale de hockey en vue du prochain repêchage, Cédric Paquette n’a pas vu son nom. Malgré tout, il ne veut pas trop y porter attention pour l’instant. « C’est sûr que je l’ai regardé comme pas mal de joueurs à travers la ligue
Je n’ai pas vraiment d’attentes envers ça, a révélé le choix de 6e ronde de l’organisation. Je vais continuer de travailler fort. »
Cependant, la situation l’a tout de même dérangé à un certain point. « C’est sûr que j’ai vu des noms qui m’ont choqué un peu. Ça m’a donné une motivation supplémentaire pour continuer en force. »
Cédric Paquette et l’Armada sentent la fièvre des séries qui approche à grand pas. Il sera un rouage important des succès de l’équipe.