L’homme de fer de l’Océanic
Par René Alary – Il y des joueurs qui, de par leur style de jeu, n’établiront jamais des records offensifs. Cela ne les empêchera pas d’afficher fièrement des chiffres importants dans d’autres colonnes.
C’est le cas du défenseur François Bolduc qui a porté les couleurs de l’Océanic de Rimouski pendant le maximum possible de cinq saisons. Il a revêtu son chandail nº 25 lors de 358 parties, soit plus que tout autre joueur ayant évolué pour cette équipe dans ses 16 ans d’histoire. Seulement deux autres ont franchi le cap des 300 matches : Jonathan Beaulieu avec 342 et Benoît Martin avec 301.
S’il n’est pas blessé, l’actuel capitaine de l’Océanic, Félix Lefrançois, trouvera sa place dans ce groupe sélect. Il a joué 289 parties à ce jour, si bien qu’il se rendra au minimum à 302. Fait à noter, Bolduc, Beaulieu et Martin ont aussi porté le C du capitaine.
Bolduc, un pan de mur de 6 pieds 5 pouces pesant 230 livres, est un défenseur à caractère défensif qui s’est imposé par son côté physique. Ses neuf buts et 64 mentions d’assistance, en 358 parties, démontrent bien que son offensive n’était pas son point fort.
Produit des Gouverneurs de Sainte-Foy, il a été un choix de 2e ronde, le nº 17, lors de la séance de sélection de 2003 à Val-d’Or. Il a gradué avec l’Océanic dès sa saison de 16 ans. Ce fut le début de cinq belles années pour lui dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.
« Je conserve de très beaux souvenirs de mes cinq années passées à Rimouski. Mes plus beaux, c’est certainement d’avoir participé au tournoi de la Coupe Memorial à London et d’avoir joué pendant deux saisons avec Sidney Crosby. C’est incroyable ce qu’on a vécu à ses côtés », se rappelle Bolduc.
Il y a bien eu quelques moments plus difficiles, notamment deux saisons consécutives où l’équipe n’a pas pris part aux séries. « Ce sont des années que l’on n’oublie pas. Porter les couleurs de l’Océanic a été une très belle expérience. Je me suis fait beaucoup d’amis et de chums, à Rimouski, avec qui j’ai toujours des contacts. »
Au terme de son stage dans la LHJMQ, il a pris le chemin de l’Université Laval et aussi de Saint-Georges-de-Beauce, équipe senior avec laquelle il évolue depuis maintenant trois ans dans la Ligue nord-américaine. Le Cool FM vogue vers la conquête du championnat.
« Nous sommes au premier rang du classement. C’est un très bon calibre de jeu. Avec une pratique par semaine et deux parties les fins de semaine, c’est parfait pour moi. Ça me permet d’aller à l’université », mentionne Bolduc qui, fidèle à sa réputation, est un joueur fiable ayant participé aux 36 parties des siens. Sa fiche est de 3-15-18, avec un plus 20 dans la colonne des plus et moins.
L’un de ses coéquipiers est Dany Roussin, avec qui il a connu une conquête de la Coupe du Président à Rimouski. Il joue aussi avec son frère jumeau, Simon, un attaquant qui a évolué trois saisons dans la LHJMQ à Bathurst, IPE et Val-d’Or.
« Je sais encore ce qui se passe dans la LHJMQ, surtout par les journaux. J’assiste également à des parties au colisée Pepsi. C’est difficile pour moi d’aller à Rimouski en raison des études et surtout du fait qu’on joue à toutes les fins de semaine. Mais je compte bien aller encourager l’Océanic sous peu. Surtout que le frère de mon meilleur ami Charles Tanguay [Alexandre] joue pour l’Océanic », raconte Bolduc.
Au plan scolaire, il complètera en 2011 un baccalauréat en administration des affaires, majeure finances. Il est l’un des 127 anciens joueurs du circuit Courteau à bénéficier, cette saison, d’une bourse de la LHJMQ, laquelle est bonifiée par celle offerte par l’Océanic. Son frère jumeau Simon est aussi à Laval, au baccalauréat en administration des affaires, majeure immobilier.
François Bolduc a porté les couleurs de l’Océanic de 2003 à 2008. (Photo : Stéphane Fournier)