Résumé de la semaine
Après avoir été sans pitié pour les clubs qui ont eu le malheur d’arrêter au Colisée Pepsi en septembre, les Remparts de Québec ont pris la direction des Maritimes où ils ont disputé deux matchs en fin de semaine dernière. Ils ont tout d’abord affronté les Screaming Eagles de Cape Breton le vendredi 1er octobre. Le pointage était égal 2-2 avec quelques minutes à faire en deuxième lorsque les Diables rouges ont embrayé en deuxième vitesse, marquant deux buts rapides pour prendre les devants 4-2. Ils ont touché la cible quatre fois en troisième période pour dérouter les Screaming Eagles 8-2. Tomas Filippi a continué de remplir le filet adverse avec deux autres buts (9e et 10e) en plus d’ajouter deux passes. Martin Lefebvre (3e), Mikaël Tam (2e), Olivier Hinse (3e), Ryan Bourque (1er), Vincent Barnard (3e) et Mathieu Lavallée ( 2e) ont également participé au carnage.
Avec une production de 4/7, le jeu de puissance des Remparts continue de faire des flammèches. Ceux-ci ont complété ce court séjour de deux matchs dans les provinces de l’Atlantique le dimanche suivant, 3 octobre en se mesurant aux Wildcats de Moncton, peut-être la formation la plus redoutable de ce coin de pays… Les Remparts ont eu besoin de la fusillade pour signer un sixième gain de suite, cette fois au compte de 5-4. Les troupiers de Patrick Roy ont tiré de l’arrière 2-0 et 4-3, mais leur travail acharné leur a permis de récolter deux autres points. Joël Champagne (7e), Jonathan Audy-Marchessault (6e), Alex Wall (3e) et Ryan Bourque (2e) ont touché la cible en temps réglementaire. Filippi et Bourque ajoutaient leur grain de sel en fusillade. Bombardé de 49 tirs, le cerbère Shane Owen des Wildcats a bien tenté de freiner les visiteurs, mais sans succès. Les Remparts affichent un renversant dossier de 7-0-0-1 en ce début de campagne, mais ce qui impressionne surtout, c’est leur éthique de travail, ce qui en fait une formation encore plus redoutable.
Les honneurs pleuvent sur les joueurs des Remparts en ce début de saison. Jonathan Audy-Marchessault, qui accumule les points à un rythme d’enfer depuis l’amorce du calendrier, a été sélectionné la première étoile du mois de septembre dans le circuit Courteau. Son coéquipier Tomas Filippi a hérité de la troisième. Pour sa part Louis Domingue a été choisi le gardien de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey junior pour la période se terminant le 26 septembre. En deux rencontres, il n’a concédé que trois buts à l’adversaire pour aider les siens à signer deux victoires.
Et maintenant, un coup d’œil sur ce qu’il advient des anciens Remparts… Même s’il a bien fait au camp des Rangers, l’ex-capitaine Kelsey Tessier a été cédé au Wolf Pack de Hartford de la Ligue américaine. Pour sa part, David Gilbert est revenu avec le Titan d’Acadie-Bathurst après un bref séjour au camp des Blackhawks de Chicago. Mikhail Stefanovich tente de mériter un poste avec les Marlies de Toronto dans la Ligue américaine après avoir été retranché par les Maple Leafs. Quant au spectaculaire Dmitry Kugryshev, il a signé un contrat de trois ans avec les Capitals de Washington, mais c’est à Hershey qu’il amorcera sa carrière chez les professionnels. De son côté Cédrick «The entertainer» Desjardins est sur la touche au camp du Lightning de Tampa Bay. Une blessure à l’aine le gardera à l’écart du jeu pour une période indéterminée.
Pour sa part, le Blizzard du Séminaire Saint-François a finalement signé un premier triomphe cette saison en prenant la mesure de Gatineau 3-2 le samedi 2 octobre. C’est un but de Benoit Brochu avec 30 secondes à faire au dernier tiers qui a permis à la troupe de Martin Plante de briser la glace. Les réjouissances ont toutefois été de courte durée puisque dès le lendemain, le Blizzard a été blanchi 5-0 par le Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup.
Les joueurs par excellence du mois de septembre chez le Blizzard ont été Frédéric Bergeron en défensive et Maxime Turcotte-Chabot à l’attaque.
On vous rappelle qu’assister à une rencontre du midget AAA demeure une des sorties sportives les plus abordables qui soient. Il en coûte 7$ pour les adultes, 5$ pour les seniors et les étudiants et l’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins.