Un ancien de la LCH savoure l’or olympique
par Aaron Bell
La situation n’était peut-être pas aussi dramatique qu’au moment où il a marqué son but en or il y a quatre ans à Vancouver, mais quand Sidney Crosby a déjoué le Suédois Henrik Lundqvist sur une échappée en deuxième période de la finale du tournoi olympique de Sochi en Russie dimanche, il a encore une fois fait sa part pour sceller la victoire canadienne, hissant à nouveau le pays au sommet mondial du hockey.
C’était la troisième médaille d’or du Canada aux Jeux olympiques en quatre essais avec un alignement composé de la crème de la crème de la LNH.
« (Ce n’était) pas aussi dramatique que pour l’autre but », a indiqué Crosby aux journalistes après la finale en référence du but inscrit en prolongation de la finale il y a quatre ans quand Crosby a glissé la rondelle derrière l’Américain Ryan Miller. « (Nous étions) simplement très solides tout au long du parcours. Nous savions de quelle façon nous voulions jouer et nous avons maintenu le cap lors des derniers matchs. Plus le tournoi avançait, plus nous semblions grandir en confiance. »
Le Canada a vaincu la Suède 3-0 pour remporter la médaille d’or, de la même façon efficace, pour ne pas dire dominante que cette équipe a approché le tournoi dans son ensemble.
Le but de Crosby n’a pas été celui de la victoire, mais c’était certainement celui qui a mis le match hors de portée des Tre Konor.
« Ce deuxième but nous a un peu dégonflés », a confié l’attaquant suédois Gabriel Landeskog, ancien capitaine des Rangers de Kitchener de la Ligue de l’Ontario.
Le Canada a remporté ses six matchs, n’accordant que trois buts en cours de route, pratiquant un style qui a enchanté les entraîneurs et directeurs de l’équipe canadienne.
Le gardien des Canadiens de Montréal Carey Price qui a joué quatre saisons dans la Ligue de l’Ouest avec les Americans de Tri-City a complètement fermé la porte aux adversaires du Canada. Il a disputé cinq des six matchs des champions et il a conclu le tournoi avec 164 minutes d’invincibilité.
« C’était l’équipe la plus travaillante que j’ai vue dans ma carrière », racontait Price. « Que dire de plus à propos de ce groupe de défenseurs et du reste de l’équipe devant moi. Notre éthique de travail est ce qui nous a permis de remporter ce tournoi. »
Price a réalisé 31 arrêts dans la magnifique victoire de 1-0 du Canada sur les États-Unis en demi-finale, puis il a repoussé les 24 tirs des Suédois en finale.
Price a été excellent dans ces deux rencontres, mais il a aussi profité du jeu d’un des groupes les plus hermétiques de l’histoire canadienne.
« Jouer derrière ce groupe de joueurs a été très plaisant », a déclaré Price. « L’éthique de travail que ces gars ont déployé chaque jour sur la patinoire a vraiment facilité mon travail. »
Directeur général d’Équipe Canada, Steve Yzerman, ancien porte-couleur des Petes de Peterborough de la Ligue de l’Ontario, a affirmé qu’il s’agissait là d’une des meilleures prestations à vie d’une équipe canadienne.
« Depuis que je suis impliqué, il s’agit de la meilleure et de la plus impressionnante prestation de hockey défensif », a indiqué Yzerman qui a fait savoir en Russie qu’il ne serait pas de retour comme directeur général de l’équipe canadienne. « Nous ne nous limitions pas à jouer un style défensif. Nous n’attendions pas l’adversaire. Une partie de notre stratégie défensive était axée sur l’agressivité et la pression de nos opposants, sur l’échec avant et de fermer les brèches, ne pas laisser l’adversaire gagner la ligne rouge ou encore notre ligne bleue. »
Nous avons dû attendre la finale pour voir Crosby inscrire un premier but dans cette compétition, mais le capitaine du Canada a été l’illustration même de ce qui a fait le succès de cette équipe. Membre de l’Océanic de Rimouski pendant deux saisons, le joueur vedette des Penguins de Pittsburgh a conduit sa formation junior à la conquête du Trophée du Président de la LHJMQ et à une place en finale du Tournoi de la coupe Memorial Mastercard 2005 à London en Ontario.
À Sochi, Crosby a pratiqué un style défensif presque parfait tout au long du tournoi olympique et il a été dominant avec la rondelle en fond de territoire adverse.
Il a joué pour gagner.
« Sidney Crosby était tellement dominant au cours des deux derniers matchs », a indiqué l’entraîneur canadien Mike Babcock. « Tout le monde évalue Sid par ses statistiques offensives, mais je l’évalue selon son nombre de victoires. »
« C’était avec cet objectif que nous sommes venus en Russie. »