Les Remparts donnent le ton au tournoi et l’emportent 4-3 contre Kelowna
Vendredi 22 mai 2015
Les Remparts de Québec ont fait plaisir à leurs partisans en lever de rideau du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2015 en signant une victoire de 4-3sur les Rockets de Kelowna devant 9 497 spectateurs vendredi soir au Colisée Pepsi de Québec.
Nikolas Brouillard a ouvert le pointage en début de rencontre, peu de temps après que les Remparts aient écoulé la première punition du match avec succès. Sur le jeu, Vladimir Tkachev a créé de l’espace en entrée de territoire avant de crouler sur la patinoire après avoir été accroché par son couvreur. La rondelle a glissé jusqu’à Brouillard au point de mise en jeu du côté droit et son tir vif a déjoué le gardien Jackson Whistle au-dessus de son épaule dans le coin gauche du filet.
Les deux équipes ont chacun obtenu deux excellentes occasions de marquer dans la dernière minute de jeu de la première alors que Fucale et Whistle ont tour à tour fermé la porte pour maintenir l’écart à un seul but après 20 minutes.
Matt Murphy a doublé l’avance des locaux à 13:22 du deuxième vingt sur un jeu encore une fois amorcé par Tkachev qui a laissé la rondelle à la ligne bleue à son défenseur. Murphy a dirigé la rondelle vers le filet alors qu’Anthony Duclair passait devant le gardien avec un défenseur des Rockets. La rondelle s’est frayé un chemin entre les jambières du gardien Whistle pour lentement traverser la ligne de but. Marc-Olivier Roy a aussi obtenu une mention d’aide sur ce but.
Kelowna s’est inscrit au pointage en fin de deuxième période dans une situation de désavantage numérique. Cole Linaker a d’abord été le premier sur la rondelle suite à un dégagement des siens dans le coin droit du territoire des Remparts. Profitant d’un peu d’espace, Linaker s’est amené au filet et a remis la rondelle de l’autre côté vers Nick Merkley qui a tiré sur réception sur l’intérieur du poteau derrière Fucale. C’était 2-1 pour les Remparts.
Québec a servi la même recette aux Rockets pour se redonner une avance de deux buts au début de la troisième période alors que Ryan Graves a déjoué Jackson Whistle en désavantage numérique à 2:08. Anthony Duclair s’était d’abord amené seul en territoire adverse pour voir la rondelle être harponnée par une belle sortie de Whistle, mais Graves suivait derrière et il a tiré sous le gardien hors position pour son premier but du tournoi.
Les Rockets ont réduit l’avance des Remparts de moitié en avantage numérique à 12:43 quand Cage Quinney positionné haut dans l’enclave a fait dévier un tir de la ligne bleue de Josh Morrissey qui a une fois de plus touché le poteau à la gauche de Fucale avant d’entrer dans le fond du filet.
Meilleur buteur des séries éliminatoires de LHJMQ, Adam Erne a ensuite marqué dans un filet désert pour porter la marque à 4-2 à 18:56, mais les Rockets n’avaient pas dit leur dernier mot.
Écopant de deux punitions mineures sur un même jeu, les Remparts ont dû se défendre à trois contre six avec le gardien Whistle au banc. L’espoir des Oilers d’Edmonton Leon Draisalt a profité d’une passe à l’embouchure droite du filet pour ne laisser aucune chance à Fucale et inscrire le dernier but du match à 19:24.
Élu première étoile du match, le gardien Zachary Fucale a été particulièrement brillant devant la cage des hôtes en repoussant 25 des 28 tirs dirigés contre lui pour signer la victoire. À l’autre bout de la patinoire, Jackson Whistle a réalisé 27 arrêts sur 30 tirs.
Les Remparts (1-0) reprendront l’action dimanche après-midi (16 h 30, HE) contre les Generals d’Oshawa, champions de la Ligue de l’Ontario tandis que les Rockets (0-1) seront de retour au jeu lundi soir (19 h 30, HE) contre l’Océanic de Rimouski, champion de la LHJMQ. Entre temps, l’Océanic et les Generals feront leur entrée sur scène au Colisée Pepsi, samedi après-midi (16 h 30, HE). Toutes ces rencontres seront diffusées sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.