Les Ontariens en quête de vengeance
par Patrick King pour la Ligue canadienne de hockey
L’équipe nationale junior de Russie a modifié un scénario jusque-là inchangé la saison dernière lors de la Super Série SUBWAY.
Pour la première fois en 10 ans d’existence de l’événement, les Russes ont signé une victoire en territoire ontarien, l’emportant 2-1 à Guelph. Cette défaite mettait fin à une séquence de 18 victoires de suite pour les étoiles de la Ligue de l’Ontario et même s’ils ont fait suivre ce résultat par une victoire de 2-1 dans le match suivant, leur première défaite dans la Super Série SUBWAY fait encore mal.
« On reste encore aujourd’hui avec un arrière-goût de cette défaite et de la fin d’une si longue série de succès », affirme l’attaquant Scott Laughton des Generals d’Oshawa, membre de l’équipe ontarienne dans ce match. « Je vais utiliser cette expérience à mon avantage. »
Les Russes ont marqué deux buts en 26 secondes en fin de troisième période pour remporter une première victoire contre l’Équipe de la Ligue de l’Ontario. C’était un autre rappel de la solidité de la contre-attaque russe qui peut renverser un déficit en avance et garantir que le résultat ne soit pas tenu pour acquis jusqu’au dernier coup de sifflet.
L’entraîneur-chef des Generals D.J. Smith qui sera aussi l’entraîneur-chef de l’équipe ontarienne dans le troisième match de la série désire inculquer le style agressif et tenace qui a fait la réputation du hockey canadien pour remporter le match coûte que coûte.
« Il faut être prêt à gagner même si ce n’est pas beau », affirme Smith. « Nous avons les gars qui peuvent réaliser des jeux spectaculaires, mais nous devons aussi jouer avec ardeur, rapidité et robustesse. »
L’Équipe de la Ligue de l’Ontario ne sera pas à court de talents avec la présence de plusieurs choix de première ronde du repêchage de la LNH dans ses rangs, notamment Darnell Nurse (Edmonton), Bo Horvat (Vancouver), Slater Koekkoek (Tampa Bay), Max Domi (Phoenix), Kerby Rychel (Columbus), Laughton (Philadelphie) et Brendan Gaunce (Vancouver). Le groupe comprend aussi de jeunes étoiles montantes, soit Connor McDavid, Aaron Ekblad et Michael Dal Colle.
Le mélange entre le talent et le jeu robuste se retrouve déjà dans le style de plusieurs joueurs.
« Les joueurs de notre ligue qui sont très talentueux sont de plus en plus des joueurs capables de robustesse », explique Smith. « Je crois que cela nous convient parfaitement. J’aime notre équipe. Ce sera intéressant de composer les trios, mais nous avons suffisamment de joueurs robustes pour faire le travail. »
La motivation ne manquera pas non plus de part et d’autre. Comme le fait remarquer l’entraîneur-chef Paul Fixter des Wolves de Sudbury qui sera aussi entraîneur adjoint de la sélection ontarienne pour le quatrième match, les deux pays se perçoivent comme le meilleur au monde au hockey et la Super Série SUBWAY pourrait être le précurseur d’un autre événement d’envergure en février.
« Je crois que les Jeux olympiques sont dans la mire jusqu’à un certain point », dit-il. « Tout ce que je lis et tout ce que j’entends à propos de l’importance des Olympiques pour la Russie et combien elle veut remporter l’or, je crois que notre série peut donner le ton jusqu’à un certain point où tout le monde veut prouver à l’autre qu’ils sont les meilleurs. »
« Cela dit, je sais très bien qu’aucun de ces jeunes ne disputera le tournoi olympique, mais je crois que c’est une belle entrée en matière en route vers ce grand tournoi. Ayant participé à la Coupe du Monde des clubs juniors en Russie avec notre club en août, il y a beaucoup de fierté chez eux à propos d’être les meilleurs au monde. »
L’attaquant Mathew Campagna de Sudbury qui participe à l’événement pour la première fois est conscient des accents historiques de la rivalité et il sera au front quand l’Ontario affrontera l’équipe nationale junior de Russie.
« La série de 1972 n’a pas servi à rien », indique Campagna. « Cette rivalité est possiblement la plus connue du monde du sport. Les Russes sont l’équipe que nous désirons vaincre et que nous voulons retourner chez eux les mains vides. »
L’équipe de la Ligue de l’Ontario affiche un dossier à vie de 19-1 contre les Russes dans cette série. Les deux matchs disputés en Ontario seront télédiffusés en direct sur les ondes des Sportsnet.
Horaire de la Super Série SUBWAY 2013 (tous les matchs à 19 h, heure locale)
Match 1 – Lundi 18 novembre à Gatineau, QC (LHJMQ 3-2) – Sommaire du Match
Match 2 – Mercredi 20 novembre à Sherbrooke, QC (LHJMQ 4-3) – Sommaire du Match
Match 3 – Jeudi 21 novembre à Oshawa, ON
(Sportsnet ONE, Sportsnet 590 The FAN)
Match 4 – Lundi 25 novembre à Sudbury, ON
(Sportsnet East et ONE, Sportsnet 590 The FAN)
Match 5 – Mercredi 27 novembre à Red Deer, AB
(Sportsnet East, Ontario, West et Pacific)
Match 6 – Jeudi 28 novembre à Lethbridge, AB
(Sportsnet ONE et Sportsnet 590 and 960 The FAN)
Pour de plus amples renseignements sur les alignements et les billets, veuillez visiter le site au www.superseriesubway.ca.