L’Océanic bat les Remparts 4-0 et retrouvera Québec en match de bris d’égalité
Mercredi 27 mai 2015
QUÉBEC, QC – Faisant face à l’élimination à l’occasion du dernier match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial MasterCard 2015, l’Océanic de Rimouski a vaincu les Remparts de Québec 4-0, mercredi, devant 10 277 spectateurs au Colisée Pepsi de Québec, pour ainsi provoquer la tenue d’un match de bris d’égalité entre les deux mêmes équipes.
L’Océanic, équipe championne de la LHJMQ, et les Remparts, l’équipe hôtesse de cette Coupe Memorial MasterCard 2015 qui s’est rendue en finale du circuit junior majeur québécois, s’affronteront donc pour une 19e fois cette saison, jeudi soir au Colisée Pepsi de Québec, à l’occasion d’une rencontre qui s’amorcera à 19 h 30.
Le vainqueur de ce match de bris d’égalité se retrouvera en demi-finale, vendredi à 19 h 30, contre les Rockets de Kelowna (1-2-0). Les Generals d’Oshawa (3-0-0) sont déjà qualifiés pour la finale, qui aura lieu dimanche à 19 h 00.
Alexis Loiseau et Michael Joly ont chacun inscrit leur troisième but du tournoi, ce dernier obtenant aussi trois mentions d’aide, tandis que Justin Samson et Christopher Clapperton ont tous deux marqué leur deuxième filet de la compétition au profit de l’Océanic, qui a signé sa première victoire du tournoi. Rimouski se retrouve donc avec une fiche d’une victoire et deux défaites, tout comme les Remparts.
Le gardien de l’Océanic Philippe Desrosiers a bloqué chacun des 27 tirs dirigés vers lui, enregistrant ainsi le premier jeu blanc du tournoi jusqu’ici cette année.
Zachary Fucale a amorcé le match devant le filet des Remparts et il a réussi plusieurs arrêts étincelants, mais il a été remplacé par Callum Booth à 12:40 de la deuxième période, après avoir accordé un quatrième but en 25 tirs. Booth a quant à lui repoussé 17 tirs sans accorder de but.
Après avoir vu Fucale et Desrosiers s’illustrer tour à tour en première moitié de première période, Rimouski a profité de deux surnombres – en quelque sorte – pour prendre les devants 2-0 avant la première pause.
L’Océanic a inscrit le premier but du match à 14:36, une seconde après la fin d’un jeu de puissance. Les Remparts ont remporté une mise en jeu dans leur propre zone, mais Joly a surgi pour aller chercher le disque avant tout le monde, est revenu vers la ligne bleue et relayé au défenseur Charles-David Beaudoin. Celui-ci a décoché un tir et la rondelle est revenue dans l’enclave à Samson, qui a tiré et marqué en se retournant vers le filet.
Joly a ensuite marqué à 19:05 quand, profitant du fait que l’attaquant des Remparts Adam Erne n’avait plus de bâton, il a foncé dans l’enclave et décoché un tir sec dans la partie supérieure du filet, au-delà du gant de Fucale.
L’Océanic a porté le score à 4-0 en deuxième période, y allant alors de deux buts en avantage numérique en bonne et due forme.
Clapperton a d’abord marqué à 5:36 de l’engagement, reprenant dans l’enclave le retour d’un tir décoché du côté gauche par Frédérik Gauthier. Joly a initialement alimenté Gauthier de l’arrière du filet.
Loiseau a ensuite chassé Fucale à 12:40 au moyen d’un tir du côté du gant, décoché du cercle de mise en jeu gauche.
Une victoire par huit buts ou plus aurait permis à l’Océanic de se qualifier directement pour la demi-finale, provoquant ainsi un match de bris d’égalité entre les Remparts et les Rockets, mais aucun but n’a été marqué en troisième période, alors que les deux équipes de la LHJMQ semblaient s’accommoder de la perspective d’un nouvel affrontement entre elles.
Toutes les rencontres de la phase éliminatoire, disputées au Colisée Pepsi de Québec, seront diffusées sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.