Les joueurs de la LCH brillent en levée de rideau des mondiaux juniors
Pas moins de 57 joueurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) font partie d’une des 10 équipes nationales qui prennent part au Championnat du monde junior 2011 à Buffalo, dans l’état de New York.
Voici un coup d’œil sur le rendement de certains joueurs qui ont pris part aux trois premières journées de compétition du tournoi, soit avant les matchs de mercredi.
Au sein d’Équipe Canada, Brayden Schenn des Wheat Kings de Brandon est le meilleur marqueur du tournoi avec deux buts et cinq passes pour sept points, suivi de près par Ryan Ellis des Spitfires de Windsor et ses deux buts et trois passes pour cinq points en deux matchs. Ellis a été nommé Joueur par excellence du match remporté 6 à 3 sur la Russie le lendemain de Noel, tandis que Schenn a disputé un match de cinq points dans la victoire de 7 à 2 mardi après-midi sur la République tchèque.
Anton Honejsek de la République tchèque et des Warriors de Moose Jaw mène sa sélection avec trois points après deux matchs et il a marqué un but en plus d’en préparer un autre dans la victoire de 2 à 0 sur la Norvège, lundi. L’attaquant Andrej Nestrasil du Rocket de l’Ile du Prince Édouard et l’ancien des MAINEiacs de Lewiston, Michal Hlinka s’alternent la responsabilité de capitaine chez les Tchèques.
La Finlande s’est bien défendue à leurs deux premiers matchs avec des victoires de 4 à 0 sur la Suisse et une défaite de 3 à 2 contre les Américains en prolongation. L’ancien des Wheat Kings de Brandon, Toni Rajala mène les siens à égalité avec deux points.
Chez les Allemands, Marcel Noebels des Thunderbirds de Seattle a inscrit un but et une passe et il a été choisi joueur par excellence dans la défaite de 4 à 3 aux mains de la Suisse, le lendemain de Noël tandis que Philipp Grubauer des Frontenacs de Kingston a été nommé Joueur du match devant le filet après avoir réalisé 37 arrêts malgré une défaite de 2 à 1 en prolongation contre la Slovaquie, lundi. Konrad Abeltshauser des Mooseheads de Halifax est un des capitaines en rotation avec l’équipe d’Allemagne.
Andreas Stene des Rockets de Kelowna a été nommé capitaine de l’équipe de la Norvège et il a été choisi joueur du match dans la défaite de 7 à 1 contre la Suède, le lendemain de Noël.
Igor Bobkov des Knights de London a joué un match devant le filet des Russes et il a réalisé 36 arrêts dans le revers de 6 à 3 contre le Canada, le 26 décembre.
Richard Panik du Storm de Guelph est capitaine de l’équipe de Slovaquie et il mène les siens avec deux points en deux matchs. Leur victoire est survenue lundi par la marque de 2 à 1 en prolongation sur l’Allemagne. Andrew Kudrna des Rebels de Red Deer a été choisi joueur du match après avoir préparé un but. L’ancien du Sting de Sarnia, Miroslav Preisinger est un des capitaines en rotation de cette équipe.
L’ancien des Greyhounds de Sault Ste. Marie Robin Lehner a été nommé joueur par excellence du match devant le filet de la Suède mardi soir, après avoir réalisé 30 arrêts dans une victoire de 2 à 0 sur la Russie.
Nino Niederreiter des Winterhawks de Portland est le capitaine de l’équipe de Suisse et il occupe le premier rang à égalité chez les siens avec deux points après la victoire de 4 à 3 sur l’Allemagne, faisant suivre une défaite de 4 à 0 contre la Finlande.
Jack Campbell des Spitfires de Windsor a mené les Américains à deux victoires et il a notamment été nommé joueur de l’année dans la victoire de 3 à 2 en prolongation contre la Finlande le lendemain de Noël pour entreprendre le tournoi avec une prestation de 32 arrêts. Emerson Etem des Tigers de Medicine Hat et Ryan Bourque des Remparts de Québec ont chacun un point en deux matchs.