L’Armada finit sa saison sur une bonne note
Texte: Simon Servant
Photo: Alarie photos
L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est remise de sa défaite crève-cœur de vendredi soir et a rebondi en finissant sa saison avec une victoire de 6 à 2 contre les Cataractes de Shawinigan, samedi.
En vertu de cette 41e victoire de la campagne, la formation laurentienne à quant à elle pu s’assurer du 5e rang au classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Marc-Olivier Roy a sonné la charge en inscrivant deux buts et deux passes. Il a contribué aux quatre premiers buts des siens. Outre le choix de deuxième ronde des Oilers d’Edmonton, Frédéric Bergeron, Olivier Picard, Guillaume Beaudoin et Dominic Talbot-Tassi ont également trouvé le fond du filet.
« C’était important de finir sur une victoire et hausser notre éthique de travail afin de bien amorcer les séries. J’ai une belle chimie avec Emil Aronsson et nous avons un style similaire. J’espère que ça va se poursuivre parce que j’ai l’habitude de lever mon jeu d’un cran en séries », a expliqué Roy.
Bénéficiant d’une soirée de congé, Étienne Marcoux a laissé sa cage à Samuel Montembeault, qui a terminé le match avec 15 arrêts. N’ayant reçu que deux tirs au premier vingt, il a été déjoué par Anthony Beauvillier et Gabriel Slight.
À l’autre bout, Storm Phaneuf, l’ancien de l’Armada, a dû quitter la rencontre à la suite d’une vilaine blessure au genou. Il avait cédé quatre fois sur 20 tirs. Venu en relève, Marvin Cüpper a accordé deux buts et a réalisé 11 arrêts.
Un retour sur Terre
Cette défaite a fait redescendre sur Terre les joueurs des Cataractes qui, la veille, étaient passés à l’histoire en devenant la première équipe à accéder aux séries sans avoir récolté un point lors des 11 premiers matchs de la saison.
La troupe de Martin Bernard a tout de même tenu son bout dans les 40 dernières minutes du match, mais n’a pu revenir d’un déficit de quatre buts à la fin du premier engagement.
« Si on enlève la première, c’était un match plutôt égal. C’était difficile émotionnellement après la grosse victoire d’hier. Nous allons prendre ce match, le mettre à la poubelle et nous préparer pour les séries », a lancé Martin Bernard.
En première ronde, Shawinigan se mesurera au Drakkar de Baie-Comeau.
Ce sera les Wildcats
Le portrait des huitièmes de finale du circuit Courteau est maintenant connu et les hommes de Jean-François Houle auront finalement rendez-vous avec les Wildcats de Moncton.
En deux affrontements cette saison contre cette dernière, l’Armada n’a pas encaissé la défaite en plus d’inscrire pas moins de 12 buts.
« Nous allons consulter les vidéos pour bien les analyser. Nous les avons affrontés tôt en début de saison et ce n’est plus la même équipe maintenant », a souligné Jean-François Houle.
Les deux premiers matchs de cette série auront lieu jeudi et vendredi soir prochain, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand.