L’Armada bombarde les Sea Dogs et amorce son voyage avec une victoire – Armada 5 – Sea Dogs 2
Par Phil Ayotte
L’Armada amorçait son voyage dans les maritimes en visitant les Sea Dogs de Saint John au TD Station. Ce match marquait également le retour du capitaine de la Flotte, Jonathan Fauchon, dans la formation. L’occasion était belle pour l’Armada de retrouver la victoire face aux Sea Dogs qui eux, n’y ont pas goûté lors des cinq derniers matchs. Au final, c’est au volume que l’Armada aura eu le meilleur des Sea Dogs avec un impressionnant total de 50 tirs dirigés au filet.
Les Sea Dogs étaient prêts pour leur retour à domicile après huit parties à l’extérieur d’affilées et ont démarré la rencontre en force. Tout d’abord, Eriks Mateiko a frappé la tige après un tir qui avait surpris Ciarlo, puis, les Sea Dogs ont ouvert la marque grâce au but de Darien Reynolds, qui a fait dévier le tir décoché par le défenseur Matthew MacLean.
La réponse de l’Armada n’a toutefois pas tardé et l’égalité a rapidement été créée. C’est Matt Gosselin qui a marqué un deuxième but en deux matchs cette saison face à Saint-John avec un tir précis. Avec une mention d’aide sur ce but, Olivier Lemieux a récolté un point dans un quatrième match consécutif.
Malheureusement pour l’Armada, les Sea Dogs ont rapidement repris les devants par l’entremise d’Eriks Mateiko, qui a complété le jeu amorcé par Olivier Groulx pour inscrire son 20e but de la saison. Malgré plusieurs menaces et un avantage numérique en fin de période, l’Armada a été frustrée par Patrick Leaver et est donc retournée au vestiaire tirant de l’arrière par un but.
La Flotte Laurentienne débutait ensuite la deuxième période en avantage numérique et elle n’avait pas l’intention de laisser passer cette opportunité. En effet, Justin Carbonneau a ramené tout le monde à la case départ avec, lui aussi, son 20e de la saison. Le noir et blanc ne s’est pas contenté de ce but marqué en début de période et a continué de bourdonner autour de la cage de Leaver tout au long du deuxième vingt. Le compteur des tirs au but en témoignait, alors que l’Armada y menait 40 à 17 à la fin de la période médiane. Même en désavantage numérique, la Flotte a continué son offensive grâce à la percée d’Eliot L’Italien qui a forcé Patrick Leaver à faire un arrêt spectaculaire.
Malgré son manque d’opportunisme, la formation de Blainville-Boisbriand a persévéré et c’est finalement le 40e tir de la Flotte, provenant du bâton d’Eliot Ogonowski, qui a échappé au gardien des Sea Dogs, portant ainsi la marque à 3-2 en faveur de l’Armada.
Après une première moitié de troisième plutôt calme, la Flotte s’est procurée une avance plus confortable avec le sixième de Mathis Cloutier. Ce dernier a accepté une brillante passe de Justin Carbonneau pour ensuite faire vibrer les cordages à l’aide d’un bon tir sur réception. Avec une avance de deux buts, l’Armada s’est assurée de ne rien donner aux Sea Dogs, qui ont eu beaucoup de difficulté à s’installer en territoire offensif. L’équipe du Nouveau-Brunswick a finalement tenté le tout pour le tout en attaquant à six joueurs en fin de match, mais c’est plutôt Mathis Cloutier qui a confirmé la victoire de son équipe avec son deuxième de la soirée.
L’Armada a donc bien débuté son aventure à l’extérieur du Québec, qui va se poursuivre dès vendredi à 18h, alors qu’elle visitera le Titan d’Acadie-Bathurst.